Comment la pandémie booste la tendance de maquillage pour hommes

MAQUILLAGE - La pandémie mondiale n’a pas eu que des incidences malheureuses. Les nombreux confinements qui en ont résulté ont également pu engendrer une remise en question discrète mais certaine de nos habitudes et pratiques de consommation....

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Et si la révolution était (enfin) en marche ?

MAQUILLAGE - La pandémie mondiale n’a pas eu que des incidences malheureuses. Les nombreux confinements qui en ont résulté ont également pu engendrer une remise en question discrète mais certaine de nos habitudes et pratiques de consommation. Et pas simplement car les gens ont sorti la machine à pain, non. C’est aussi du côté de la trousse à maquillage qu’il faut tendre le regard.

Ainsi si certaines voix féminines ont incité non sans joie à se déclarer “free make-up” à l’heure du télétravail et des interactions sociales limitées, ces messieurs auraient plutôt opté pour l’attitude inverse. Effectivement, cela fait déjà quelques mois que les marques de produits cosmétiques ont observé une augmentation des ventes des produits destinés aux hommes - du fond de teint par exemple. Un usage qui pourrait s’expliquer par celui, systématique, d’outils de communication visuelle comme Zoom et Skype.

Dans le monde d’après, l’homme serait donc fin prêt à se maquiller, quitte à tordre le bras à de sinistres stéréotypes de genre et autres mythes de la virilité bien réacs. Et c’est tant mieux.

L’antidote à la “Zoom fatigue”

Au temps du monde d’après, les ventes de cosmétiques pour hommes grimpent, grimpent, grimpent. Comme le précise le Guardian, certaines boutiques en ligne auraient observé une croissance de 300% de leurs produits de soin de la peau pour hommes depuis le mois de juin 2020. Excusez du peu! Plusieurs d’entre elles ont notamment remarqué une hausse des ventes de fonds de teint à destination des hommes. Pour Joe Coggrave, représentant de la marque de produits de beauté John Lewis, ce succès est indissociable des confinements. 

“Des produits en hausse comme le fond de teint se sont avérés populaires auprès de ceux qui souhaitaient avoir l’air ‘prêts pour la caméra’ durant leurs réunions Zoom”, explique-t-il. Qui l’eût cru? Alors que le contexte actuel (confinements et télétravail favorisé) aurait pu tendre vers le cheminement inverse, les mecs seraient devenus plus “coquets”. Et tout ça grâce aux réus Zoom, entre autres appels en visio, pro ou perso, qui peuvent représenter une quinzaine d’heures dédiées en moyenne par semaine.

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Un sondage réalisé par le média Morning Consult a ainsi révélé qu’un tiers des citoyens américains auraient déjà envisagé de se maquiller dans ce but. Tant et si bien que pour les professionnels du marché, ce phénomène a déjà un nom: “l’effet Zoom”. Bien trouvé. “Les produits de soin pour les hommes ont connu une croissance incroyable au cours de cette période de confinement”, abonde du côté du journal britannique Maly Bernstein, vice-présidente du secteur Beauté au sein de la chaîne pharmaceutique CVS.

Interrogé par le Guardian, l’influenceur makeup Josh Blaylock associe directement cet usage à la “Zoom fatigue”, un phénomène si sérieux depuis l’an dernier qu’il a même été théorisé au sein de la prestigieuse Université de Stanford. La “Zoom fatigue”, c’est l’épuisement, mental mais aussi physique (oculaire notamment) que peut provoquer un trop-plein d’appels en visio. Trop de Zoom tue le Zoom, et aussi la santé.

“Cette fatigue est réelle et j’ai vite réalisé que j’avais besoin d’un peu d’aide pour rester frais et ‘prêt à zoomer’ pour toutes mes réunions”, témoigne l’interlocuteur au média. Comme si, à force de ne plus voir les autres ‘dans la vraie vie’, on se remettait à vraiment prendre soin de soi – et de son apparence. Pour la plupart des consommateurs masculins, cela veut dire: masquer les impuretés de la peau, les traces éventuelles de coupures dues au rasoir, mais aussi l’acné ou encore les rides. Des détails que la webcam peut exacerber.

En ce sens, le make-up pourrait vraiment sauver un appel en visio.

Et nombreux sont ceux à l’avoir compris. Comme le précise leNew York Post, la chaîne pharmaceutique CVS, aurait depuis le mois de juin 2020 déployé toute une gamme de produits pour hommes dans plus de 9900 de ses points de vente. De même, les requêtes Google associées à la mention “styles de maquillage pour hommes” auraient augmenté de près de 80% par rapport à l’année 2019. Résultats, certaines sociétés de cosmétiques envisagent dès lors d’élargir leur marché pour surfer la vague.

Un retour de hype enthousiasmant

Bien sûr, il ne s’agit pas tant d’une tendance marketing que d’un retour de hype. Car ce n’est pas la première fois que les hommes se maquillent. C’était déjà le cas des pharaons dans l’Égypte ancienne. Mais aussi des aristocrates de la Renaissance. Les historiens aiment à rappeler que c’est au 18e siècle qu’a été lancé le marché des cosmétiques pour hommes. Pour citer des exemples un brin plus trendy, on pourrait tout aussi bien évoquer le style volontiers transgressif d’un David Bowie, d’un Kurt Cobain ou d’un Billie Joe Armstrong du groupe Green Day.

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