Guillaume Canet, grand sauveur du cinéma français ?

De passage dans la matinale de France Inter le 25 janvier dernier, Guillaume Canet s’est exprimé sur son film Astérix & Obélix : L’Empire du milieu (en salle le 1er février), et plus particulièrement sur ce que ce dernier représenterait pour...

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De passage dans la matinale de France Inter le 25 janvier dernier, Guillaume Canet s’est exprimé sur son film Astérix & Obélix : L’Empire du milieu (en salle le 1er février), et plus particulièrement sur ce que ce dernier représenterait pour la profession. Il dit notamment : “Ils savent tous que si ce film-là ne marche pas, il n’y en aura pas forcément beaucoup d’autres.

On l’aura compris, il en va de l’intérêt général qu’Astérix soit une réussite au box-office national !

Dans la suite de sa réponse à Léa Salamé, il ajoute “avec l’émergence des plateformes et tout ça, c’est important que ce film-là marche pour que tous les autres aussi fonctionnent et soient financés. Parce que si un film comme ça ne marche pas, il n’y a plus un financier qui va mettre de l’argent dans les films”.

Derrière cette injonction mégalomane à aller voir son film pour le bien commun, le réalisateur entretient un climat de chantage, flirtant même avec le mensonge, comme si l’ensemble du cinéma français dépendait de la main de Pathé. Avec de tels propos, l’objectif de Guillaume Canet à quelques jours de la sortie de son film semble plutôt clair, dans la lignée de la stratégie affichée par Jérôme Seydoux et son armée de têtes d’affiche bankable en Une du Film Français : Objectif Reconquête (les sacs de billets).