JO de Tokyo 2021: Comment organiser votre sommeil pour regarder les épreuves en pleine nuit

JO TOKYO - Alors que démarrent vendredi 23 juillet les Jeux olympiques de Tokyo, les plus grands fans de sport doivent être aussi ravis que déçus. Car il y a un problème: avec le décalage horaire de sept heures entre le Japon et la France,...

JO de Tokyo 2021: Comment organiser votre sommeil pour regarder les épreuves en pleine nuit

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Avec sept heures de décalage horaire entre le Japon et la France, la plupart des épreuves auront lieu en plein milieu de la nuit.

JO TOKYO - Alors que démarrent vendredi 23 juillet les Jeux olympiques de Tokyo, les plus grands fans de sport doivent être aussi ravis que déçus. Car il y a un problème: avec le décalage horaire de sept heures entre le Japon et la France, beaucoup d’épreuves ont lieu pendant la nuit...

Exemple avec les finales de natation qui se dérouleront entre 3h et 6h, les finales de basket à partir de 4h30, les finales de surf à partir de 1h... Certains amateurs de sport seront mieux lotis, heureusement, avec notamment la finale du tournoi hommes de football le 7 août à 13h30 ou encore la finale hommes du 100 mètres en athlétisme le 1er août en début d’après-midi. 

Aucun problème non plus pour visionner les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement. La 1ère a en effet lieu le 23 juillet à 13 heures, et la seconde le 8 août à la même heure. 

Pour les épreuves de nuit, comment organiser au mieux son sommeil pendant cette quinzaine sportive? Vaut-il mieux se coucher plus tôt? Se réveiller en plein milieu de la nuit pour regarder son épreuve fétiche? Ou décaler son heure de réveil?

  • Respecter l’heure de réveil

“Le plus important, c’est surtout de respecter l’heure de réveil pour ne pas décaler l’horloge circadienne”, affirme Clémence Peix Lavallée, experte scientifique en gestion du stress et créatrice du site Bien Relax, contactée par Le HuffPost. C’est très important, même si vous n’avez dormi que deux ou trois heures pendant la nuit.

Mieux vaut donc rester éveillé jusqu’à 2 ou 3 heures du matin puis dormir jusqu’à 7 heures comme d’habitude que de se lever à 5 heures pour regarder une épreuve ou à 10 heures en croyant rattraper son sommeil perdu. “C’est entre 3 et 5 heures que notre vigilance est la plus faible et c’est le moment où le manque de sommeil nous porte le plus préjudice”, poursuit la spécialiste.

  • Faire une sieste

Vous ne pouvez pas y couper si vous ne voulez pas accumuler une trop grosse dette de sommeil. “Il faut faire une sieste de 20 minutes l’après-midi, voire si possible une ‘sieste royale’ d′1h30, l’équivalent d’un cycle de sommeil”, explique Clémence Peix Lavallée. L’astuce: une séance de sophrologie qui compense 3 heures de sommeil et booste la vigilance pour les heures à venir.

N’oubliez surtout pas de mettre un réveil, que ce soit au bout de 20 minutes ou 1h30, sinon vous êtes certainement parti pour une sieste de plusieurs heures.

  • Ne pas grignoter ni décaler ses heures de repas

Oubliez les chips, le popcorn, les soda et la bière en plein milieu de la nuit. Le grignotage va donner de mauvaises informations à l’horloge biologique, ainsi que le décalage de vos heures de repas. Par contre, vous pouvez boire autant d’eau et de tisanes que vous le souhaitez, même à 2 heures du matin.

 
  • Ne pas regarder la télé au lit

“En regardant la télé au lit, le corps se repose mais le cerveau reste éveillé et il faut à tout prix l’éviter pour ne pas entraîner des troubles du sommeil”, prévient l’experte. Direction, donc, le canapé.

  • Faire du sport et de la luminothérapie

L’idéal après une courte nuit de sommeil, c’est de prendre un bon bain de lumière. “Cela donne une consigne de réveil plus forte au cerveau”, indique Clémence Peix Lavallée. Pour cela, sortir à la lumière du jour ne suffit pas forcément, si vous possédez une lampe de luminothérapie, c’est encore mieux. Pour vous réveiller, n’hésitez pas non plus à faire un peu de sport, même s’il ne s’agit que de quelques pompes.

En conclusion, suivre les épreuves des JO la nuit, c’est possible du moment que vous respectez votre horloge circadienne et donc que vous ne changez pas votre rythme. Vous serez fatigués, certes, mais cela vaut mieux que de décaler vos heures de sommeil, auquel cas il vous faudra au moins trois semaines pour retrouver le bon rythme, comme après un jetlag. 

À voir également sur Le HuffPost: JO de Tokyo: quand Les athlètes testent les lits “anti-sexe”