La finale de "Koh Lanta" enregistre sa pire audience historique

Bastien (à gauche) et François (en t-shirt bleu) sont les deux gagnants ex-aequo de "Koh-Lanta: le Totem maudit" TÉLÉVISION - Après 23 saisons, l’intérêt pour Koh Lanta s’essoufle-t-il? Ce mardi 21 juin, TF1 diffusait la finale de cette édition...

La finale de "Koh Lanta" enregistre sa pire audience historique

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Bastien (à gauche) et François (en t-shirt bleu) sont les deux gagnants ex-aequo de Bastien (à gauche) et François (en t-shirt bleu) sont les deux gagnants ex-aequo de "Koh-Lanta: le Totem maudit" 

TÉLÉVISION - Après 23 saisons, l’intérêt pour Koh Lanta s’essoufle-t-il? Ce mardi 21 juin, TF1 diffusait la finale de cette édition 2022 placée sous le signe du “Totem maudit”. Et avec quelque 3,17 millions de téléspectateurs devant le programme (et 2,97 millions après 22h30), Koh Lanta enregistre son plus faible score historique pour une finale, soulignent nos confrères de Puremédias et TV Mag.

Ce mardi soir, les téléspectateurs qui étaient installés devant leur poste ont préféré suivre les nouveaux épisodes de la série policière Tandem sur France 3, portée par Astrid Veillon (4,41 millions), plutôt que d’assister au sacre ex-aequo de Bastien et François dans Koh Lanta. Tandis que bon nombre de Français avaient aussi choisi d’aller fêter la musique loin de leur écran de télévision. 

Après la 1ère partie de la finale de Koh Lanta la semaine dernière, les quatre rescapés François, Bastien, Géraldine et Jean-Charles se retrouvaient dans cet ultime épisode pour la mythique épreuve des poteaux. Avec cette nouveauté: un poteau “maudit” pour Bastien, arrivé quatrième à l’orientation.

François est tombé en 1er, suivi de Bastien et Jean-Charles, permettant à Géraldine de s’imposer. Denis Brogniart a alors annoncé aux candidats qu’ils seraient trois face au grand jury final, contre deux jusqu’à présent. Résultat, Géraldine a choisi François pour l’accompagner, ce dernier désignant Bastien comme dernier finaliste. Les votes, serrés, ont fini par élire François et Bastien comme grands gagnants ex-aequo.

Espacer les saisons pour raviver l’intérêt

Dans un communiqué, la chaîne se réjouit d’un “très bon bilan d’audiences pour la saison”, annonçant une moyenne de 4,4 millions de téléspectateurs chaque mardi depuis la fin février. Et de souligner les “très bons scores du replay” de Koh Lanta, avec “une moyenne de +900 000 téléspectateurs” sur MYTF1 pour cette 23e saison.

En 2021, Koh-Lanta célébrait ses 20 ans à l’antenne en France, mais la fête avait été un peu gâchée par une saison “All Stars” marquée par des affaires de triche et une finale sans gagnant. Certains de nos lecteurs nous confiaient être “dégoutés” que des candidats, qu’ils voyaient comme des “héros”, aient “usé de tricherie pour arriver à leurs fins”. “Je ne sais pas si je regarderais les saisons suivantes”, assurait l’un d’entre eux.

Alors pour tenter de raviver l’intérêt des téléspectateurs, TF1 a pris la décision d’espacer les saisons. “Il n’y a pas de tournage en cours d’une nouvelle saison et il n’y aura donc pas de deuxième saison de ‘Koh-Lanta’ à la rentrée”, annonçait le directeur des antennes du groupe TF1 Xavier Gandon au site Puremédias en avril. Ni à la rentrée... ni cet hiver puisque TF1 confirme au HuffPost qu’il n’y aura “pas de nouvelle saison de ‘Koh-Lanta’ en 2022″ tout court. Mais de donner rendez-vous “prochainement” pour la suite.

À voir également sur Le HuffPost: Un “Top Chef” édition All Stars? ”Ça pourrait arriver”, selon Stéphane Rotenberg