L’histoire derrière la fantastique bande-annonce animée du DLC Fatal Falls de Dead Cells

Bonjour à tous ! Nous sommes très heureux de vous annoncer l’arrivée de notre tout dernier DLC, Fatal Falls, sur PlayStation. Il contient deux nouveaux niveaux et un boss, qui vous feront découvrir des façons inédites de mourir en plein milieu...

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Bonjour à tous ! Nous sommes très heureux de vous annoncer l’arrivée de notre tout dernier DLC, Fatal Falls, sur PlayStation. Il contient deux nouveaux niveaux et un boss, qui vous feront découvrir des façons inédites de mourir en plein milieu de votre partie !

Mais aujourd’hui, je voulais m’attarder sur le processus de création de nos bandes-annonces animées. Vous êtes nombreux et nombreuses à aimer nos animations presque autant que les nouveaux contenus du jeu.

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Alors, comment créons-nous nos dessins animés ? Sachez qu’il vous faudra tout d’abord trouver une société de production qui correspond au style d’animation que vous voulez, sauf si vous avez un excellent niveau en animation 2D (ce qui est le cas de nos artistes) et énormément de temps libre (ce qui n’est pas le cas de nos artistes). Nous nous sommes naturellement tournés vers les Français de Bobbyprod, qui travaillent avec certains des meilleurs animateurs du pays et qui ont réalisé plusieurs de nos dessins animés préférés.

Une fois que vous avez choisi le style que vous voulez et la société qui réalisera le projet, vous devez identifier les objectifs de votre bande-annonce. Une bande-annonce de jeu doit :

  • Montrer le DLC, c’est-à-dire les nouveaux niveaux, boss, ennemis et armes, car c’est une bande-annonce de jeu après tout.
  • Être rythmée et prenante. En général, nous aimons incorporer de l’humour, car c’est un des traits de caractère de notre personnage principal.
  • Ancrer l’univers du jeu en développant les personnages et en insufflant une personnalité et de la vie à un monde qui n’existe que sous la forme d’un jeu injustement difficile.

Une fois que vous avez tout ça, place au story-board ! C’est probablement l’étape la plus enthousiasmante du processus, car c’est le moment où les idées les plus folles fusent et où l’on doit les relier pour créer un tout qui répond aux exigences que nous avons listées, tout en restant amusant à regarder. Nous laissons la société de production nous proposer ses idées en premier (c’est leur métier, alors on laisse les experts travailler).

Une fois que nous avons le premier jet de notre story-board, nous le passons en revue pour nous assurer que toutes les idées proposées répondent aux objectifs définis. Si ce n’est pas le cas, nous communiquons avec la société de production (par téléphone, e-mail ou via Slack) pour peaufiner le story-board jusqu’à aboutir à un résultat satisfaisant.

Et c’est là que la magie opère ! L’équipe de Bobby utilise le story-board comme base pour les animations et crée une sorte de “concept art” pour définir l’identité visuelle et le style d’animation de la bande-annonce.

On ajoute alors les couleurs en s’assurant qu’elles respectent les directions artistiques définies pour la série ou pour l’univers du jeu dans sa globalité.

Enfin, nous évaluons le rythme de l’animation dans sa globalité pour vérifier qu’il soit parfait pour la bande-annonce du jeu et on retire tout ce qui nous semble superflu. Cette version non finale est ensuite envoyée au compositeur pour lui donner une idée de l’ambiance de la bande-annonce et du type de musique qui serait approprié.

À partir de là, il y a de nombreux échanges entre le musicien et l’équipe chargée de l’animation pour que la synchronisation du son et des images soit parfaite et que le timing général de la bande-annonce ne change plus.

Pour terminer, on ajoute les crédits de fin (la partie ennuyeuse avec les noms de toutes les personnes qui ont travaillé sur le jeu) et on exporte la vidéo en 9 700 000 versions différentes pour toutes les boutiques et tous les sites sur lesquels elle sera partagée (tuez-moi).

Ce processus prend environ 3 mois… Trois mois pour un dessin animé d’une minute, pensez-y la prochaine fois que vous regarderez l’épisode 984 de votre animé préféré !

Merci à vous, j’espère que la bande-annonce et le DLC vous plaisent autant que nous avons pris du plaisir à travailler dessus.