Pénurie de carburant : ces départements subissent des restrictions

Le climat demeure encore tendu ces derniers temps. Entre les reconduites de grèves, l’inflation et la pénurie de certaines denrées, le quotidien des Français se voit chamboulé. Depuis le début des blocages, près de 16% des stations connaissent...

Pénurie de carburant : ces départements subissent des restrictions

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le climat demeure encore tendu ces derniers temps. Entre les reconduites de grèves, l’inflation et la pénurie de certaines denrées, le quotidien des Français se voit chamboulé. Depuis le début des blocages, près de 16% des stations connaissent une grande difficulté, d’après les infos du Figaro.

Pourquoi y a-t-il une pénurie d’essence ?

Selon ces informations, dimanche 26 mars, à 13h, ces dernières ne disposaient ni d’essence, ni de diesel. Dans 52 départements, la rupture partielle, voire totale se fait sentir à au moins 10% de l’effectif total. L’approvisionnement se fait donc de manière totalement disparate. Dans les Bouches-du-Rhône, 42% des stations affichent une rupture sur au moins un carburant. Sur la plateforme collaborative Pénurie mon essence, on recense 804 stations en rupture totale et 1207 en rupture partielle. Comme on peut s’y attendre, certaines zones sont plus touchées que d’autres. Des départements, eux, subissent des restrictions. Et ce, justement pour éviter la pénurie.

Quels sont les départements en pénurie d’essence ?

Les mesures préfectorales se multiplient, à l’approche de la pénurie de carburant. Certains arrêtés limitent ainsi l’accès à la pompe pour ne pas que l’on revive l’épisode de l’automne dernier. De son côté, la réforme des retraites intensifie les grèves du côté des raffineries. Parmi les départements qui opèrent à des restrictions, figure le Vaucluse. Depuis ce lundi 27 mars 2023, le carburant se limite à 30 litres par véhicule. Pour les poids lourds, cette limite se situe à 120 litres. Quant aux véhicules « des services publics ou ceux des entreprises assurant une mission de service public », pas de contrainte. Dans le Gard, même constat. La préfecture y a annoncé des mesures similaires à celles imposées le 23 mars dernier. Le Gard a également interdit le remplissage de jerricans dans les stations. Un autre département va lui aussi subir les restrictions pour se prémunir de la pénurie : le Var.

Départements concernés par la pénurie de carburant :

  • Gard (30), Occitanie
  • Var (83), Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Vaucluse (84), Provence-Alpes-Côte d’Azur

Comment savoir si une station a encore de l’essence

Pour aider les automobilistes à trouver des stations approvisionnés, l’État a mis en place certaines mesures. Comme des cartes interactives qui permettent de connaître les stations encore en service. La carte ci-dessous est régulièrement mise à jour, pour vous permettre de vous approvisionner en conséquence. Le site prix-carburant.gouv.fr vous permet aussi de filtrer les stations qui disposent de diesel ou d’essence. Vous pouvez par ailleurs procéder à des recherches par type de carburant, par enseigne, ville ou département.

Pénurie de carburant : des restrictions pour ne pas mettre le pays à l’arrêt

Dans le Var, l’approvisionnement est, lui aussi, limité à 30 litres. Aussi, les poids lourds auront droit de s’approvisionner jusqu’à 200 litres et 400 litres pour les semi-remorques. Cette restriction prendra effet jusqu’au 29 mars inclus. À Toulon et à Fréjus, des stations services seront réservées pour le remplissage des véhicules prioritaires. Interdiction, là aussi, de remplir des bidons d’essence à la main. Des mesures qui vont dans le sens des propos du ministre de l’Industrie, Roland Lescure. « On ne va pas laisser 65 millions de Françaises et de Français et un pays ensemble bloqués par quelques dizaines d’individus. Donc, la grève, (…) c’est évidemment un droit inaliénable, mais le blocage de quelques individus d’un pays (…), ce n’est pas possible ».

Où trouver du carburant application

Il existe certaines applications qui délivrent en direct les informations concernant la pénurie d’essence. Ces cartes interactives, qui fonctionnent en temps réel, permettent un gain de temps. Ce sont les utilisateurs qui contribuent à la mettre à jour eux-mêmes. Les applications Gasoil Now, l’une des plus téléchargées, et Gaspal proposent des services similaires. Au même titre que l’application d’itinéraires Waze, mais aussi Essence&Co et Station La Moins chère. Cette dernière vous permet d’ailleurs de trouver les prix les plus corrects. Le site de TotalEnergies propose également sa carte interactive, mise à jour par ses soins en temps réel. Google Maps, de son côté, vous propose en plus de cocher la case « privilégier les itinéraires économes en carburant » pour vous éviter de vous retrouver en réserve. Une option intéressante en ces temps de pénurie…