Plusieurs titres rétrocompatibles de Rare disponibles via le cloud : Craig Duncan nous en cause

Nous vous l’avons annoncé aujourd’hui, 16 titres rétrocompatibles sont disponibles grâce au Xbox Cloud Gaming, dont des classiques comme Viva Piñata, Fable II, The Elder Scrolls IV: Oblivion et Banjo-Kazooie. Les membres du Xbox Game Pass peuvent...

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Nous vous l’avons annoncé aujourd’hui, 16 titres rétrocompatibles sont disponibles grâce au Xbox Cloud Gaming, dont des classiques comme Viva Piñata, Fable II, The Elder Scrolls IV: Oblivion et Banjo-Kazooie. Les membres du Xbox Game Pass peuvent découvrir une sélection de leurs jeux préférés issus du passé sur leurs appareils mobiles et les transformer ainsi en véritables consoles portables rétro. Nous nous sommes entretenus avec l’un des développeurs derrière un certain nombre de ces classiques, pour qu’il nous dise ce qu’il ressent maintenant que ces jeux sont disponibles pour un nouveau public.

Craig Duncan, Studio Head de Rare, nous en dit plus sur l’Histoire des jeux vidéo, l’ajout des contrôles tactiles à certains classiques de Rare et plus encore.

Xbox Wire : Le fait de rendre accessible ces jeux aux membres du Xbox Game Pass Ultimate via le cloud vous a-t-il rappelé des souvenirs en particulier ?

Craig Duncan : J’ai d’excellents souvenirs avec tous les jeux Rare, autant en tant que joueur qu’en tant que développeur, puisque nous avons sorti la compilation Rare Replay en 2015. J’ai personnellement passé des heures sur Viva Piñata, à faire grandir mon jardin et à élever mes Piñatas. J’y retourne d’ailleurs de temps en temps. C’est un jeu très profond avec ses phases d’entretien, d’élevage et de découverte, qui était en avance sur son temps. C’est toujours un plaisir d’y revenir.

Xbox Wire : Pourquoi la rétrocompatibilité est importante au regard du patrimoine vidéoludique ?

Craig Duncan : C’est essentiel. C’est toujours difficile de passer d’une génération à l’autre, d’une plateforme à l’autre, pouvoir relancer les jeux que vous aimez est très important. Ils contiennent des souvenirs et des instants que vous pouvez ainsi partager et c’est d’autant plus facile quand il s’agit simplement de sélectionner le jeu en question dans le Xbox Game Pass. Avant, vous auriez été obligé de ressortir une ancienne console, de retrouver tous les câbles et d’espérer que le disque fonctionne encore. Rendre l’Histoire des jeux vidéo accessible à toutes et à tous en un clic, c’est incroyable !

Xbox Wire : Beaucoup de fans se sont-ils essayés à des titres comme Kameo ou Banjo Kazooie grâce au Xbox Game Pass ?

Craig Duncan : Les jeux de Rare traversent les générations : il existe des fans de nos titres de tous âges. Notre bibliothèque est disponible sur tous les appareils et cela inclut des classiques sortis il y a plusieurs années.

Xbox Wire : Pensez-vous que le fait de proposer la rétrocompatibilité sur téléphone et tablette va permettre à un nouveau public de découvrir ces titres ?

Craig Duncan : Jouer à vos titres préférés sur l’appareil de votre choix, que ce soit sur console, PC ou mobile, est une promesse extraordinaire. La liberté de choix vous permet de jouer partout, et comme le cloud gaming se démocratise, je pense que certains joueront pour la 1ère fois à un jeu Rare de cette manière.

Xbox Wire : Ces versions sont-elles améliorées par rapport à celles d’origine ?

Craig Duncan : L’équipe en charge de la rétrocompatibilité est constituée de véritables magiciens. Ils sont capables de faire tourner nos jeux encore mieux, que ce soit sur cette génération de consoles ou via le cloud, puisque les machines sont plus puissantes que les plateformes sur lesquelles ils étaient sortis à l’époque. Vous pouvez donc vous attendre à des temps de chargement plus rapides et un nombre d’images par seconde plus élevé.

Xbox Wire : Comment avez-vous choisi les titres qui ont hérité de contrôles tactiles ?

Craig Duncan : Nous avons pris la relève de l’équipe en charge du cloud. Ils ont implémenté la fonctionnalité et nous ont partagé ces versions pour que nous puissions les tester. C’est toujours complexe, les contrôles tactiles étant très éloignés de la jouabilité manette, mais les jeux nécessitant moins de pressions sur les touches s’y adaptent très bien. Jetpac Refuelled en est un bon exemple, mais si vous souhaitez jouer avec des contrôles tactiles, nous devons toujours nous assurer que cela fonctionne de la meilleure des manières. Bien sûr, nous attendons impatiemment les retours des joueuses et des joueurs.

Xbox Wire : Qu’avez-vous à dire à celles et ceux qui pensent que Viva Piñata est un chef d’œuvre et qu’absolument tout le monde devrait y jouer ?

Craig Duncan : Beaucoup de gens sont fans de Viva Piñata ! Lors de sa sortie, aucun autre jeu ne lui ressemblait et il reste incroyablement agréable visuellement et au niveau du son aujourd’hui. Dès les 1ères esquisses du concept, nous avions envisagé que le titre soit jouable en déplacement. Ce type de jeu se prête à une expérience mobile. À l’époque, Rare avait même développé une version pour Nintendo DS : Pocket Paradise. Le fait que vous pouvez désormais découvrir les versions Xbox 360 complètes de l’original et de sa suite Viva Piñata: Trouble in Paradise sur votre téléphone grâce à la puissance de la rétrocompatibilité et du cloud a quelque chose de magique. J’espère que tout le monde s’y essaiera.

Merci encore à Craig Duncan, Studio Head de Rare, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Pour tout savoir sur la rétrocompatibilité via le Xbox Cloud Gaming et le Xbox Game Pass Ultimate, lisez notre article qui résume le tout.

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