Morbihan : cette commune réserve plusieurs parkings aux gens du voyage pour les obsèques d’un pasteur, ce qui va changer

Dans le Morbihan, les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes de stationnement pendant trois jours. Et pour cause, la mairie réserve plusieurs parkings à l’accueil des gens du voyage attendus pour les obsèques du pasteur évangélique...

Morbihan : cette commune réserve plusieurs parkings aux gens du voyage pour les obsèques d’un pasteur, ce qui va changer

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Dans le Morbihan, les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes de stationnement pendant trois jours. Et pour cause, la mairie réserve plusieurs parkings à l’accueil des gens du voyage attendus pour les obsèques du pasteur évangélique Nicodème Mayer, inhumé ce lundi 31 août 2026 au cimetière Saint-Gildas. En effet, du samedi 29 août à 16 h au lundi 31 août à 17 h 30, les parkings Saint-Joseph, du Penher et les places le long de l’avenue Kennedy, entre les giratoires du Ballon et de la Terre Rouge, seront fermés au public, indiquent le site d’information locale actu.fr et le quotidien régional Le Télégramme. De quoi bousculer tout le stationnement autour du centre et du cimetière pour ce week-end prolongé.

Pourquoi cette commune réserve plusieurs parkings ce lundi 31 août ?

Le pasteur Nicodème Mayer est décédé le 26 août 2026, selon le site de nécrologie Simplifia. Originaire du Morbihan, il était le responsable en Bretagne et dans les Pays de la Loire de la Mission évangélique des Tziganes de France "Vie et Lumière". Cette mission "comptabilise une dizaine de milliers de fidèles", rappelle Le Télégramme, et la disparition du pasteur, dont Regardsprotestants.com écrit qu’il "laisse un grand vide"suscite un large élan de recueillement.

À cet effet, pour les obsèques au cimetière Saint-Gildas, "près de 1000 personnes devraient se déplacer au cimetière Saint-Gildas", indique encore le quotidien régional. Une veillée funèbre organisée à Damgan réunit déjà un millier de fidèles, selon la presse locale. Face à cet afflux inhabituel de véhicules, largement supérieur aux capacités classiques de stationnement autour du cimetière, la commune a choisi de réserver une partie de l’espace public aux gens du voyage venant rendre hommage au pasteur.

Parkings fermés à Auray : zones concernées et horaires

Le dispositif concerne trois zones bien identifiées autour du centre et des accès vers Saint-Gildas. Les parkings Saint-Joseph et du Penher seront totalement fermés au public, tout comme les places de stationnement bordant l’avenue Kennedy, du giratoire du Ballon jusqu’au giratoire de la Terre Rouge, afin de laisser la place aux véhicules des participants aux obsèques. Pour s’y retrouver dans ces parkings gens du voyage d'Auray, la mairie diffuse un mode d’emploi simple :

  • Fermeture des parkings Saint-Joseph et du Penher : du samedi 29 août 2026 à 16 h au lundi 31 août 2026 à 17 h 30.
  • Fermeture des places le long de l’avenue Kennedy, entre les giratoires du Ballon et de la Terre Rouge, aux mêmes horaires.
  • Accès réservé aux convois liés aux obsèques pendant toute cette période.

Où se garer à la place et comment la commune s’organise ?

Pour les habitants, salariés et visiteurs, la municipalité recommande de se tourner vers les parkings du centre Athéna, de la Petite-Forêt et du lycée Benjamin-Franklin, qui restent ouverts à tous. Ces parkings de report, un peu plus éloignés du cimetière Saint-Gildas, nécessiteront souvent quelques minutes de marche supplémentaires, mais doivent permettre de limiter la saturation des rues proches de la cérémonie.

Le retour à la normale est annoncé pour le lundi 31 août à 17 h 30, avec la réouverture de l’ensemble des parkings concernés, selon le quotidien actu.fr. En attendant, la ville d’Auray invite les usagers à anticiper leurs déplacements, à arriver plus tôt en centre-ville et à privilégier, quand c’est possible, les stationnements de délestage le temps de cet hommage exceptionnel au pasteur Nicodème Mayer.