«Kem’s» sur Canal+ : les cartes maîtresses de Ramzy Bedia avec Jamel Debbouze & Éric Judor VS Djimo et Alban Ivanov...

Il a tous les pouvoirs. Et il ne s’en prive pas !

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

C'est un jeu de cartes régressif, qui renvoie à l'enfance, à ces parties endiablées durant lesquelles on se faisait des signes, pas toujours subtils, pour signifier à notre partenaire qu'on avait quatre dames ou quatre as. Coproduit par Jamel Debbouze et Ramzy Bedia, « Kem's » revient ce lundi sur Canal +, en clair, pour une deuxième saison de l'adaptation télévisée de ce jeu d'enfant. Ce jeudi-là, à Boulogne, on assiste en coulisses, au tournage d'un épisode.

Fiches à la main, sourires en bandoulière, Ramzy arbitre un match déjanté opposant une équipe de jeunes humoristes composée de Djimo et Alban Ivanov à un duo de « tauliers », Eric Judor et Jamel en personne. Entre mauvaise foi et vrai fous rires, la partie de cartes se révèle plus proche d'un ping-pong dans lequel les vannes passent inlassablement d'un camp à l'autre. Pas de temps morts et nulle autre ambition que de se marrer. Quelques jours plus tard, on retrouve Ramzy Bedia, plus au calme, pour une interview cartes sur table.

Présentateur, «une vraie récréation». Humoriste et comédien, Ramzy Bedia est devenu présentateur grâce à « Kem's ». « Ce jeu, je l'ai inventé, je le produis avec Jamel, je l'ai vu naître, je l'ai fabriqué… alors le présenter, finalement, ça a été la dernière étape, je ne me suis pas dit allez je vais faire l'animateur, c'était assez naturel. » Résultat ? « J'adore ça. Une vraie récréation. C'est complètement différent de ce que je fais au cinéma, où tout est écrit, où l'on connaît nos phrases, nos mouvements à l'avance. Là, j'improvise tout, je m'amuse avec des potes ! »

L'ambiance sur le plateau. On est, ici, loin de l'atmosphère feutrée des « Chiffres et des Lettres ». Ramzy confirme. « Oh la vache! Tout le monde se lâche, rigole, se bagarre, triche… Il y a de la vie! J'adore voir des invités qui sont calmes d'habitude tricher, crier. » Le tournage d'un épisode avec Guillaume Canet et JoeyStarr s'est révélé épique. « Il était bien celui-là, confirme Ramzy. Normalement, on tourne en 40 minutes : là, on a mis une heure et demie à le faire… Mais qu'est-ce qu'on a ri! Chaque émission, ce sont des bons souvenirs, j'ai l'impression d'avoir passé une soirée chez quatre potes différents. »

Le tournage de l’épisode avec JoeyStarr et Guillaume Canet s’est révélé épique !/Stéphane Grangier
Le tournage de l’épisode avec JoeyStarr et Guillaume Canet s’est révélé épique !/Stéphane Grangier  

Le choix des invités. Cette saison, on retrouvera parmi les candidats des personnalités comme Camille Lellouche, Thomas VDB, Amel Bent, Monsieur Poulpe, Vanessa Guide, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste… Un choix en grande partie composé par Ramzy lui-même. « En 20 ans de métier, je me suis fait copain avec pas mal de gens », sourit l'animateur qui a aussi invité des jeunes humoristes comme Djimo ou Hakim Jemili. « Je suis fan d'eux, confie-t-il. Je suis très content qu'ils soient dans mon émission, ce sont les futures stars. »

Bientôt un film avec Ja mel et Eric. On glisse à Ramzy qu'on a été particulièrement ému de le revoir, sur le tournage, entouré d'Éric Judor et Jamel Debbouze, ses comparses de la série « H » tournée à l'aube des années 2000. « Nous-mêmes, ça nous émeut de ne pas s'être lâchés, rebondit Ramzy. On en est conscient, on l'entretient, cette amitié. On a même des projets : on va faire un film ensemble, on est train de travailler là-dessus. Ça ne sera pas H le film! On adore se retrouver, être ensemble, on s'aime beaucoup. »

Le deuxième succès de « H ». La série, rediffusée sur Netflix, est redevenue culte pour une nouvelle génération. « Avec Jamel et Eric, quand on l'a faite cette série, on ne pensait pas qu'elle aurait autant de succès, assure Ramzy. On nous en parle encore vingt ans après, on a beaucoup de chance d'avoir ça dans nos carrières, chacun. Ça passe sur Netflix, une nouvelle génération aime ça, c'est génial. »

De retour dans une série. Deux décennies après « H », Ramzy Bedia s'apprête pour la première fois à rejouer dans une série. « J'en tourne une à partir du 18 janvier pour France Télévisions, ça s'appellera Or de lui, une comédie. »

La fermeture prolongée des cinémas. « Comme tout le monde, je trouve ça triste, acquiesce le comédien. Il y a tellement de films qui doivent sortir. C'est bizarre quand on regarde le monde dans le métro et la distanciation prévue dans les cinémas… Après, je ne pense pas qu'ils prennent ces mesures pour tuer l'industrie, elles doivent servir à quelque chose… »

Une des voix de « Soul ». Ramzy prête sa voix, dans la version française, à l'un des personnages principaux du dessin animé « Soul ». « Le film devait sortir au cinéma, mais il sera diffusé directement sur Disney + à partir du 25 décembre. Au moins, les gens vont pouvoir le voir. »

«Kem's» du 21 au 31 décembre, du lundi au jeudi à 19 h 55 (chaque soir deux épisodes de 30 minutes), jeu présenté par Ramzy Bedia.