Tempête Hortense: 4 départements en vigilance orange

MÉTÉO - Hortense approche... Ce vendredi 22 janvier au matin, Météo France a placé quatre départements, dans le sud-ouest et en Corse, en vigilance orange, alors que la dépression devrait faire souffler des vents remarquablement puissants sur...

Tempête Hortense: 4 départements en vigilance orange

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ce vendredi 22 janvier, la tempête Hortense va faire souffler des vents remarquablement puissants sur le sud de la France. Quatre départements ont été placés en vigilance orange.

MÉTÉO - Hortense approche... Ce vendredi 22 janvier au matin, Météo France a placé quatre départements, dans le sud-ouest et en Corse, en vigilance orange, alors que la dépression devrait faire souffler des vents remarquablement puissants sur le pays. 

Les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64) sont ainsi placés en vigilance orange pour vent violent jusqu’à ce vendredi en fin de matinée, alors que la Gironde, elle, en est sortie. Au sud-est, la Corse est en vigilance orange pour orages dans l’après-midi et vent violent, et la corse du Sud l’est également pour vagues-submersion.

Le temps reste très perturbé sur la France, les passages pluvieux, souvent accompagnés de vent soutenu, continuent de se succéder. Sur le flanc Est les pluies s’éloignent hors des frontières en matinée, tandis que des Charentes à l’Aquitaine une nouvelle perturbation très dynamique arrive tôt ce vendredi matin, elle aussi liée à la dépression Hortense.

Elle s’accompagne de pluies modérées et surtout d’un vent d’ouest très fort, jusqu’à 120 à 130 km/h sur le littoral aquitain, 100 km/h dans les terres sur les départements en vigilance orange, un peu moins sur les départements voisins en vigilance jaune.

Des rafales pouvant aller jusqu’à 180km/h en Corse

Ce temps couvert avec des pluies parfois marquées gagne rapidement le Centre et l’Occitanie puis l’Auvergne-Rhône-Alpes l’après-midi, avec un vent un peu moins fort mais restant soutenu. La limite pluie-neige, de 1500 à 1800 m le matin, s’abaisse vers 1000 à 1200 m sur les Pyrénées et le Massif central, 1200 à 1400 m sur les Alpes du Nord où l’on attend une bonne couche de neige fraîche en soirée.

Il pleut plus fortement en Corse, avec des orages parfois forts, pouvant s’accompagner de grêles, de fortes pluies, et de rafales de l’ordre de 80 à 100, voir 120 km/h. Autour du golfe du Lion la tramontane souffle également autour de 100 km/h en rafales, elle n’empêche pas un bon passage pluvieux vers la mi-journée.

En revanche de la Bretagne et des Pays de Loire à la frontière belge, le soleil est de retour dans une atmosphère plus calme et un peu plus fraîche, excepté quelques averses côtières l’après-midi. Cette nuit, en Corse, le vent s’est nettement renforcé pour atteindre 100 à 110 km/h Bastia, 130 à 140 km/h en Balagne et à Solenzara, 160 voir ponctuellement 180 km/h sur le cap Corse.

Les températures minimales vont de 1 à 6 degrés au nord et sur le Massif central, 5 à 10 au sud. Les maximales varient entre 7 et 11 degrés en général, 10 à 14 degrés sur le Sud-Ouest, 12 à 17 près de la Méditerranée et en Corse.

À voir également sur le HuffPost: Les images des chutes de neige à Paris et dans le Nord de la France