Capitole: Trump va être visé par une procédure d'impeachment

WASHINGTON - Ils accusent le président sortant Donald Trump d’avoir encouragé l’assaut du Capitole. Les démocrates américains vont lancer ce lundi 11 janvier une procédure d’impeachment contre Donald Trump, moins de 15 jours avant la fin de...

Capitole: Trump va être visé par une procédure d'impeachment

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

6 personnes dont un policier sont mortes lors de l'assaut du Capitole mercredi

WASHINGTON - Ils accusent le président sortant Donald Trump d’avoir encouragé l’assaut du Capitole. Les démocrates américains vont lancer ce lundi 11 janvier une procédure d’impeachment contre Donald Trump, moins de 15 jours avant la fin de son mandat d’après plusieurs médias américains.

Le projet de résolution comprend un article de mise en accusation pour “incitation à l’insurrection”, après que Donald Trump a appelé ce mercredi ses partisans à “marcher sur le Capitole”, rapporte Le HuffPost US. Le président sortant est accusé d’avoir “délibérément fait des déclarations qui ont encouragé, et vraisemblablement abouti, à une action anarchique imminente au Capitole”, poursuivent nos confrères, alors que six personnes, dont un policier, sont mortes lors de l’assaut du Capitole par les militants pro-Trump ce mercredi 6 janvier.

“Nous devons agir”, a déclaré la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, lors d’une conférence téléphonique privée avec les démocrates. “Si le président ne quitte pas ses fonctions de façon imminente et volontairement, le Congrès agira”, a-t-elle ajouté. Lisa Murkowski, sénatrice républicaine modérée a, elle, déclaré auprès du quotidien américain Anchorage Daily News que Trump “avait simplement besoin de sortir”. Le Président Donald Trump, qui doit céder le pouvoir à Joe Biden le 20 janvier, a déclaré qu’il n’assisterait pas à la cérémonie d’investiture du nouveau président à cette date.

La mise en accusation a été rejetée par la Maison Blanche. “Une mise en accusation à motivation politique contre un président à 12 jours de la fin de son mandat ne servirait qu’à diviser davantage notre grand pays”, a déclaré le porte-parole de l’exécutif américain Judd Deere. Quant à Joe Biden, interrogé sur la destitution, il a répondu que c’était “une décision que doit prendre le Congrès”. 

Inéligible en 2024 

Ce mercredi 6 janvier, plusieurs membres du Congrès comme la représentante démocrate Ilhan Omar envisageaient de rédiger de nouveaux articles de mise en accusation au Congrès en vue de sa destitution, juste après avoir été mis en sécurité et évacués du Capitole. 

Une procédure de destitution rendrait Trump inéligible pour 2024. Si elle aboutit, ce sera la deuxième fois que le président Trump est mis en accusation lors d’un vote au Congrès. En décembre 2019, la Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s’était prononcée en faveur de l’impeachement du milliardaire républicain de 73 ans pour abus de pouvoir mais le Sénat l’avait acquitté. 

Si aucun président américain n’a jamais été destitué deux fois, la procédure pourrait ne pas aboutir en raison du large soutien républicain de Trump au Sénat. La mise en accusation ne serait alors qu’une action symbolique, pour tenir Trump responsable de l’assaut du Capitole mercredi. 

À voir également sur le HuffPost: Avant Washington, un autre Capitole avait déjà été envahi par des “patriotes” américains