Kristen Stewart, Emma Corrin : toutes ces actrices qui ont incarné Lady Diana à l'écran
Elle est l'une des légendes de la famille royale britannique. Depuis son mariage avec le Prince Charles en 1981, Lady Diana Spencer suscite la fascination de la planète toute entière. Son destin tragique, marqué par son divorce avec le Prince...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Elle est l'une des légendes de la famille royale britannique. Depuis son mariage avec le Prince Charles en 1981, Lady Diana Spencer suscite la fascination de la planète toute entière. Son destin tragique, marqué par son divorce avec le Prince de Galles et son décès déchirant sous le pont de l'Alma, à Paris, est connu de tous et inspire, inlassablement, les plus grands scénaristes et réalisateurs du paysage hollywoodien. Depuis son accession au titre de Princesse de Galles, près d'une dizaine d'actrices ont incarné Lady Diana sur petit et grand écran. La dernière en date, Kristen Stewart, se métamorphosera en Lady Di dans le biopic Spencer de Pablo Larraín. Mais quelles sont celles à l'avoir devancée dans le rôle de la mythique Princesse ? Florilège.
#Spencer First Look: Kristen Stewart's Princess Diana Movie Gets New Image, Synopsis, and More https://t.co/GAua5RMpnq pic.twitter.com/lTLSKbI5O0
— IndieWire (@IndieWire) January 27, 2021
La première à avoir coiffé la tiare de Lady Di est Catherine Oxenberg. Dès 1981, soit l'année du mariage de Charles et Diana, l'Américaine incarne Diana Spencer dans le téléfilm The Royal Romance of Charles et Diana. Pour son tout premier rôle à la télévision, Oxenberg fait le portrait d'une jeune fille heureuse, tout juste mariée au Prince de Galles. Le biopic, signé Peter Levin, ne retrace que l'union du couple royal. Peu après, Catherine Oxenberg passe le flambeau à Caroline Bliss. L'Anglaise incarne la Princesse dans Charles & Diana: A Royal Love Story, un autre téléfilm centré sur le mariage de Charles et Diana.
Lady Diana : Princesse aux multiples visages
Quelques années plus tard, en 1992, Catherine Oxenberg reprend le rôle de Diana dans Charles and Diana: Unhappily Ever After, un nouveau téléfilm centré, cette fois, sur l'échec du mariage du couple royal. L'année suivante, c'est au tour de Serena Scott Thomas de se glisser dans la peau de la Princesse. Dans Diana : Her True Story, le réalisateur Andrew Morton raconte les dessous du triangle amoureux formé par le Prince Charles, Lady Di et Camilla Parker-Bowles.
Julie Cox succède ensuite à Serena Scott Thomas. Elle joue la Princesse dans Princess in Love, un téléfilm de 1997 adapté du livre éponyme d'Anna Pasternak, retraçant la relation que Diana aurait entretenu avec le militaire James Hewitt. En 1998 sort alors Diana, princesse du peuple avec Amy Seccombe dans le rôle-titre. Ce nouveau téléfilm raconte l'ultime année de la Princesse Diana, de mai 1996 à son accident fatal en août 1997. Presque 10 ans plus tard, 2007 est marquée par la sortie de Diana : Last Days of a Princess. Centré sur les derniers jours de la Princesse de Galles, le téléfilm voit l'Irlandaise Genevieve O'Reilly enfiler le costume de Diana.
La Princesse de Galles sur grand écran
Il faut attendre 2013 pour que Lady Diana Spencer se matérialise dans les salles obscures. Cette année-là, c'est la britannique Naomi Watts qui se voit confier la tâche de donner vie à la Princesse de Galles. Dans Diana d'Oliver Hirschbiegel, Watts retrace les deux dernières années de Lady Di, de son divorce avec le Prince Charles à sa rencontre avec le chirurgien Hasnat Khan, dont elle tombe amoureuse, jusqu'à son décès à Paris. Malheureusement, le film ne reçoit que des critiques très mitigées.
En 2020, la Princesse de Galles fait son grand retour sur petit écran. Dans la série The Crown, elle est incarnée par la presque inconnue Emma Corrin, qui fait l'unanimité auprès du public comme des professionnels. En 2021, elle sera remplacée par Elizabeth Debicki. L'australienne incarnera Lady Di dans les saisons 5 et 6, qui retraceront le divorce du couple royal et le décès de la Princesse.
C'est courant 2022 que Kristen Stewart succèdera à ce formidable panel d'actrices. Le film racontera comment, à Noël 1991, Lady Di a pris l'incroyable décision de quitter le Prince de Galles.
Emma Corrin © Instagram @thecrownnetflix Nouveau trailer de la saison 4 de The Crown sur Netflix © Backgrid UK Nouveau trailer de la saison 4 de The Crown sur Netflix © Backgrid UK La saison 4 de la série "The Crown" diffusée sur Netflix revient sur le combat contre la boulimie de Lady di à travers une scène interpretée par l'actrice Emma Corrin, le 17 novembre © Backgrid UK FESTIVAL DE CANNES 2018 71EME FESTIVAL MARCHES BLACKKKLANSMAN DE SPIKE LEE KRISTEN STEWART © PASCAL BARIL / TELE STAR - MONDADORI FRANCE FESTIVAL DE CANNES 2016 69EME FESTIVAL PHOTOCALL PERSONAL SHOPPER DE OLIVIER ASSAYAS KRISTEN STEWART © JACQUES BOURGUET / TELE STAR - MONDADORI FRANCE FESTIVAL DE CANNES 2016 69EME FESTIVAL MARCHES MONEY MONSTER DE JODIE FOSTER NAOMI WATTS © JACQUES BOURGUET / TELE STAR - MONDADORI FRANCE FESTIVAL DE CANNES 2016 69EME FESTIVAL MARCHES MONEY MONSTER DE JODIE FOSTER NAOMI WATTS © JACQUES BOURGUET / TELE STAR - MONDADORI FRANCE La saison 4 de la série "The Crown" diffusée sur Netflix revient sur le combat contre la boulimie de Lady di à travers une scène interpretée par l'actrice Emma Corrin, le 17 novembre © Backgrid UK La saison 4 de la série "The Crown" diffusée sur Netflix revient sur le combat contre la boulimie de Lady di à travers une scène interpretée par l'actrice Emma Corrin, le 17 novembre © Backgrid UK