La campagne vaccinale est ratée pour 7 Français sur 10 - EXCLUSIF

POLITIQUE - Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires de l’exécutif. Selon un sondage YouGov réalisé pour Le HuffPost les 5 et 6 janvier, les Français jugent très sévèrement la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement, déjà...

La campagne vaccinale est ratée pour 7 Français sur 10 - EXCLUSIF

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Une infirmière préparant une injection du vaccin contre le covid-19 à Nice (illustration). 

POLITIQUE - Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires de l’exécutif. Selon un sondage YouGov réalisé pour Le HuffPost les 5 et 6 janvier, les Français jugent très sévèrement la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement, déjà largement pilonnée par les oppositions. Et pour cause, 73% des sondés estiment que le gouvernement gère mal la campagne de vaccination, laquelle est jugée trop lente (61%). 

Même du côté des sympathisants de La République en Marche, la politique du gouvernement peine à convaincre. Seulement 54% des soutiens d’Emmanuel Macron trouvent que l’exécutif fait bien les choses. Ce qui signifie qu’un peu moins d’un Marcheur sur deux n’y trouve pas son compte. 

Même sévérité concernant les atermoiements de l’exécutif, qui mise désormais sur l’accélération après avoir expliqué qu’il s’agissait ne pas se précipiter. Sur ce point, 73% des Français jugent incohérente la communication du gouvernement sur la campagne de vaccination. Un désaveu cinglant qui s’exprime également envers le crédit que les Français accordent au gouvernement face à la crise sanitaire en général. Ainsi, seulement 32% des sondés disent faire confiance au gouvernement dans sa gestion de la pandémie. 

Paradoxe 

Si une certaine unanimité se dégage envers la gestion de la campagne vaccinale, les Français sont très divisés sur le vaccin lui-même. En effet, à la question “si le vaccin était disponible pour tous les Français, vous feriez-vous vacciner?”, seulement 44% des Français répondent par la positive. Un chiffre qui exprime le paradoxe d’une opinion, à la fois critique sur la gestion de la campagne et très sceptique (voire suspicieuse) à l’égard de la vaccination contre le Covid-19. 

Sans surprise, ce sont les électeurs du Rassemblement national qui sont les plus sceptiques à l’égard du vaccin. Ces derniers sont seulement 37% à se dire prêts à se faire vacciner. Un score plutôt logique au regard des différentes déclarations des cadres du RN, qui soufflent le chaud et le froid sur le vaccin, et de la perméabilité de cet électorat aux thèses complotistes. 

Seul lot de consolation pour le gouvernement, l’acceptation des restrictions décidées pour les fêtes. Alors qu’une courte majorité de Français se disait prête à les respecter le mois dernier, force est de constater que celles-ci semblent avoir été acceptées. En effet, 93% des sondés affirment avoir respecté les consignes du gouvernement. Un score très haut qui s’observe dans des proportions comparables au sein de toutes les tendances politiques. 

Enquête réalisée du 5 au 6 janvier 2021 auprès de 1061 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:

 

À voir également sur Le HuffPost: Cymes, Carrère d’Encausse, Kahn... Ces célèbres médecins se sont faits vacciner pour “l’exemplarité”