La Nouvelle-Zélande veut devenir le 1er pays sans tabac

SANTÉ- Un pays sans fumeurs d’ici 2025. C’est l’objectif de la Nouvelle-Zélande, a rapporté il y a quelques jours le quotidien britannique The Guardian. Les autorités de l’île songent en effet à interdire la vente de cigarettes et de produits...

La Nouvelle-Zélande veut devenir le 1er pays sans tabac

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le tabagisme est responsable d’un décès par cancer sur quatre en Nouvelle-Zélande.

SANTÉ- Un pays sans fumeurs d’ici 2025. C’est l’objectif de la Nouvelle-Zélande, a rapporté il y a quelques jours le quotidien britannique The Guardian. Les autorités de l’île songent en effet à interdire la vente de cigarettes et de produits du tabac à toute personne née après 2004. 

Dans une série de propositions, le gouvernement néo-zélandais a annoncé prévoir d’augmenter progressivement l’âge légal pour fumer, afin d’aboutir à l’interdiction totale de la vente de cigarettes. L’objectif: rapprocher le pays de son objectif “sans fumée” d’ici 2025.

“4500 morts du tabac par an en Nouvelle-Zélande”

Une réduction significative du niveau de nicotine autorisé est également envisagée, de même que l’interdiction des filtres, la fixation d’un prix minimum et la restriction des lieux de vente du tabac et des cigarettes. “Nous avons besoin d’une nouvelle approche”, a convenu la ministre adjointe de la Santé, le docteur Ayesha Verrall, en annonçant les changements.

La Nouvelle-Zélande n’échappe pas aux ravages du tabac. Le tabagisme est responsable d’un décès par cancer sur quatre dans ce pays; environ un demi-million de Néo-Zélandais fument quotidiennement soit environ 15% de la population adulte.

“Environ 4500 Néo-Zélandais meurent chaque année du tabac, et nous devons accélérer les progrès pour pouvoir atteindre notre objectif de faire disparaitre le tabac”, annonce la ministre adjointe de la Santé. Pour exemple, en France, plus de 75.000 fumeurs décèdent par an. 

Le tabac, source d’injustices

Les effets de cette situation sont les plus ressentis parmi les Maoris, les peuples autochtones de Nouvelle-Zélande: les femmes maories ont les taux de tabagisme les plus élevés du pays, avec environ 30% de fumeurs par jour. Le cancer est la principale cause de décès chez les femmes maories et la deuxième cause chez les hommes maoris.

Les points de vente de tabac sont quatre fois plus nombreux dans les collectivités à faible revenu, où les taux de tabagisme sont aussi les plus élevés, d’après la directrice générale de la Société du cancer, Lucy Elwood. “Cette proposition va au-delà d’aider les gens à cesser de fumer”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

“Ces injustices flagrantes sont la raison pour laquelle nous devons protéger les générations futures des méfaits du tabac”, a annoncé Lucy Elwood. “Le tabac est le produit de consommation le plus nocif de l’histoire et doit être progressivement éliminé.”

Mais les projets ont également fait l’objet de critiques pour les conséquences imprévues potentielles, y compris la perspective de faillite pour les buralistes et la possibilité d’un marché noir élargi pour le tabac. Un risque que le gouvernement néo-zélandais a reconnu sans préciser à ce stade les mesures qu’il compte prendre pour y faire face.

À voir également sur Le HuffPost: Comment avoir le déclic pour arrêter de fumer