Parcoursup les a déçus, ils se vengent dans les commentaires de l'appli

PARCOURS SUP - “Hâte de voir la prochaine extension “Chômage” pour découvrir un monde plus sombre”. Ce jeudi 27 mai, les quelques 800.000 inscrits sur Parcoursup ont commencé à recevoir de 1ères réponses à leurs vœux d’études supérieures. Et...

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Déçus de Parcoursup, ils se vengent dans les commentaires de l'appli (Photo de Parcoursup prise en 2018 par Thierry Thorel/NurPhoto via Getty Images)

PARCOURS SUP - “Hâte de voir la prochaine extension “Chômage” pour découvrir un monde plus sombre”. Ce jeudi 27 mai, les quelques 800.000 inscrits sur Parcoursup ont commencé à recevoir de 1ères réponses à leurs vœux d’études supérieures. Et comme chaque année, la plateforme a fait son lot de déçus. 

Dès 19h ce jeudi soir, les 1ères réponses sont tombées pour les 635.000 lycéens, 182.000 étudiants en réorientation, et 89.000 personnes en reprise d’études: accepté, refusé ou encore “sur liste d’attente”, avec des actualisations quotidiennes jusqu’au 16 juillet.

Mais les déçus des 1ers retours ont trouvé un moyen d’exprimer leur mécontentement. Ils ont noté et commenté l’application disponible sur GooglePlay et AppStore, et inutile de dire que la plateforme gouvernementale n’obtient pas la moyenne: à peine 3 étoiles sur Android et un tout petit 1,9/5 sur Apple.

Les commentaires sont également mordants: “J’ai peut-être pas d’avenir mais j’ai une appli super”, écrit un internaute. D’autres décident de jouer jusqu’au bout avec le champ lexical du jeu vidéo, ce qui donne par exemple ceci: “Pire jeu mobile zebi, tout en liste d’attente je trouve pas de partie en multi”. Ou cela: 

Déçus de Parcoursup, ils se vengent dans les commentaires de l'appliDéçus de Parcoursup, ils se vengent dans les commentaires de l'appli

Ce type de réponses mi-désespérée mi-ironique n’est pas nouveau. Chaque année, les futurs étudiants y vont de leurs mauvaises notes et appréciations, mais le procédé a toujours autant de succès. 

En 2020, seule la moitié des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission le 1er jour des résultats, ce que près d’un quart d’entre eux ont accepté. À l’issue de la procédure, huit bacheliers sur dix ont reçu au moins une proposition d’admission à la fin de la phase principale, et neuf sur dix à la fin de la phase complémentaire.

Parcoursup a mis en service un numéro vert pour toute question: 0 800 400 070. Une messagerie est également disponible sur le site et l’application.

La crise sanitaire complique les réponses aux vœux

Cette année, crise du Covid-19 oblige, il est parfois très compliqué de départager les candidats qui ont été évalués majoritairement par le contrôle continu. Certains professeurs chargés d’examiner ces dossiers pointent d’excellentes notes ou encore des appréciations dithyrambiques sur lesquelles ils s’interrogent.  

Matthieu Rigaut, professeur de physique en classe préparatoire dans un lycée à Metz, et membre du syndicat Snalc, donne des exemples: “on a des élèves pour lesquels les appréciations sont très bonnes alors que les notes ne sont que moyennes ou encore des notes élevées avec des appréciations quelconques”. “On est donc très vigilants mais on avance un peu dans le flou, c’est assez frustrant”, regrette-t-il. “On essaie de faire au mieux et surtout on part du principe que l’on fait confiance aux profs de lycée qui font ces notations”, tranche-t-il.

À contrario, un professeur de classe prépa souhaitant garder l’anonymat explique “avoir été obligé de laisser de côté un certain nombre de très bons dossiers” car il n’avait “pas confiance dans la manière dont les évaluations avaient eu lieu”.

Pour Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup pour le ministère, “la procédure Parcoursup est humaine, ce qui permet que ce soient des professionnels qui examinent les dossiers donc pas de risque d’erreur”, assure-t-il.

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