Pass sanitaire: la SNCF va augmenter les contrôles dans les trains

TRANSPORTS - Une augmentation, mais pas de systématisation. Ce dimanche 12 septembre, au micro du “Grand jury” de RTL, Le Figaro et LCI, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a été interrogé sur un dossier pressant: le contrôle du pass sanitaire...

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Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou s'est engagé à une augmentation du nombre de trains longue distance où le pass sanitaire sera contrôlé (photo d'illustration prise le 9 aout)

TRANSPORTS - Une augmentation, mais pas de systématisation. Ce dimanche 12 septembre, au micro du “Grand jury” de RTL, Le Figaro et LCI, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a été interrogé sur un dossier pressant: le contrôle du pass sanitaire dans les trains longue distance. 

Depuis le 9 août, les passagers doivent effectivement être en mesure de présenter un pass sanitaire pour prendre un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international au départ de la France.

Le pass sanitaire (validé par un schéma vaccinal complet, un test négatif datant de moins de 72 heures ou une attestation de rétablissement du covid-19) est pour autant loin d’être contrôlé sur tous les trains.

Alors que le gouvernement avait fixé à la SNCF l’objectif de contrôler les pass dans 25% des trains longue distance, une récente enquête de RTL a montré que moins d’un train sur cinq l’était en réalité (et seulement 11% du total des voyageurs). 

“99% des passagers sont munis d’un pass sanitaire”

“On va augmenter le volume de vérification, on va monter à 30, 40% des trains”, a par conséquent assuré Jean-Pierre Farandou. Et de se défendre dans la foulée de tout manquement:  pendant les contrôles, “99% des passagers (contrôlés, ndlr) sont munis d’un pass sanitaire”, a-t-il affirmé, ajoutant que “le petit pour cent qui manque, on arrive à le rattraper” via des tests antigéniques aux abords des gares.

Surtout, le PDG de la SNCF s’est défendu en évoquant les surcoûts causés par la mesure. Le contrôle, assuré par des prestataires extérieurs, coûtera ainsi “plusieurs millions d’euros” à la SNCF, a-t-il estimé. 

Le contrôle du pass a été confié à des prestataires car “on ne pouvait pas recruter des milliers de cheminots au dernier moment”, a-t-il ajouté. Une dépense qui s’ajoute aux 60 millions d’euros déboursés jusqu’ici pour la désinfection des trains, a encore indiqué le chef d’entreprise, estimant que le surcoût total de ces mesures sanitaires atteindrait “pas loin d’une centaine de millions d’euros”.

“Je n’ai pas de regrets par rapport à ça. Il fallait agir (...) pour respecter de manière très stricte (...) les obligations sanitaires qui nous étaient faites”, a-t-il conclu.

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