Phoenix, Rosalía, Björk et Benjamin Biolay… sont dans la playlist de la semaine !

Alors que les étudiants reprennent le chemin des cours, sous une météo de plus en plus automnale, l’actualité musicale s’est révélée extrêmement riche et diverse tout le long de cette semaine. Du pain béni pour Les Inrockuptibles, qui s’emploie...

Phoenix, Rosalía, Björk et Benjamin Biolay… sont dans la playlist de la semaine !

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Alors que les étudiants reprennent le chemin des cours, sous une météo de plus en plus automnale, l’actualité musicale s’est révélée extrêmement riche et diverse tout le long de cette semaine. Du pain béni pour Les Inrockuptibles, qui s’emploie à vous dresser l’inventaire des meilleures sorties hebdomadaires dans leur traditionnelle playlist.

On débute cette cartographie chatoyante par nul autre que le retour de Phoenix, qui invite – et c’est une 1ère pour le groupe français – le chanteur des incontournables Vampire Weekend Ezra Koenig à donner la réplique à Thomas Mars. Une collaboration définitivement réussie, qui signe la gemme indie pop Tonight, issue de Alpha Zulu, septième disque de la grande formation française, prévu pour cet hiver. à la suite de cette jolie nouvelle, on traverse les cavernes fongiques de Björk, de retour après cinq ans d’absence sur la pop expérimentale d’Atopos. Majestueuse au sein de cette mixture électro-biologique formée d’un sextet de clarinettes et de la techno hardcore de Bagger Modus Operandi, l’artiste islandaise préfigure ainsi Fossora, son long-format inédit à paraître ce mois-ci. On conserve ce momentum aventureux pour retrouver l’alliage de flamenco, reggaeton et musique industrielle de La Kilié de Rosalía, qui vient engraisser les brûlants moteurs de Motomami en donnant à ce disque une réédition forte de quatre titres inédits. 

Du doux, du moins doux et de l’étrange

Dans un registre musical complètement différent de celui créé par Rosalía, on s’écoute le jazz-rock psychédélique, saupoudré d’un funk ensoleillé de Ice V, signé King Gizzard & The Lizard Wizard, les infatigables kids australiens qui se préparent à sortir trois nouveaux disques en octobre. Le crooner Benjamin Biolay s’essaye également au mélange des guitares et cuivres sur Mort de joie, extrait sensuel de son dernier projet Saint-Clair. On explore un peu plus les territoires déstructurés du rock pour retrouver les légendaires Built To Spill avec Never Alright, morceau à l’abrasivité délicieuse, qui figure sur When the Wind Forgets Your Name, un dixième disque qui prouve que la bande sait encore produire l’indie rock calciné de leur début. Dry Cleaning continue quant à lui de tracer les lignes de son prochain album au son de Gary Ashby, assemblage d’une jangle pop ombreuse et du parlé-chanté unique de Florence Shaw. Une musique crépusculaire, qui nous dirige naturellement vers la dernière œuvre de Beth Orton, Fractals, qui dessine de son groove fantomatique les formes de son huitième long-format prévu ce mois de septembre. 

De son côté, Pascal Comelade signe le bizarre exercice mi-pop, mi-expérimental de L’Orgie parisienne, adaptation du fulminant poème éponyme de Rimbaud portée par la voix de René Viénet. On s’éloigne un peu de l’ésotérique pour se diriger vers une énergie plus punk, au son de High Priestess, signé par la chanteuse, rappeuse et productrice Santigold, extrait de Spirituals, son nouveau projet aussi éclectique que cathartique. On parcourt ensuite les contrées vaporeuses d’Oliver Sim, vocaliste de The XX qui s’essaye en solo au sein de l’indietronica délicate de Hideous Bastard

L’hyperpop extraterrestre démontre qu’elle se porte toujours aussi bien, entre le Nike lubrique de Shygirl, qui continue de teaser son debut album, et Hyd, qui signe le frénétique So Clear, créé en collaboration avec la regrettée SOPHIE. On revient sur Terre pour retrouver Alex G, qui prépare la sortie de son prochain album avec la pépite folk de Miracles. Sorry nous font à nouveau goûter à sa post-punk radieuse avec Key To The City, tandis que Jeanne Added s’essaye à l’obscure coldwave française sur Au Revoir. Fraîchement signés sur le label Dead Ocean, les bruitistes de Wednesday lâchent le volcanique Bull Believer, alors que les sales gosses des Black Lips sortent les claviers sur No Rave, pendant que Blood Orange pratique une dream pop éthérée avec Jesus Freak Lighter

On ne peut oublier Juliette Armanet, qui se consume à nouveau au sein de Flamme, extrait de la réédition prochaine de Brûler le feu. Primevère quitte le duo Ropoporose formé avec sa sœur pour chanter avec mélancolie sur Neurasthénique. Pierō, cofondateur du projet pop Catastrophe, pars pour une belle odyssée musicale avec Ulysse, de même que Koudlam, qui signe le crescendo de Old Feeling, “ode à la gloire des alpinistes romantiques”. Deerhoof rend hommage au meilleur (ou pire ?) animal de compagnie, à savoir le chat, sur My Lovely Cat, et The WAEVE, formé par Graham Coxon (Blur) et Rose Elinor Dougall (The Pipettes) offrent Can I Call You, avant-goût de son 1er long format éponyme. Enfin, le batteur Tom Skinner (The Smile, Sons of Kemet) se lance dans un travail en solo, dont il nous dévoile un 1er extrait unique, Bishara, et Gaspard Claus sort l’EP 2359, avec un titre éponyme puissant.

On termine cet article sur deux vieilles connaissances : Brian Eno, qui préfigure son prochain album engagé pour l’environnement avec We Let It In et les Pixies, en plein forme sur Dregs of The Wine.