PNL : la folle histoire du beatmaker de “Le monde ou rien”

Achetée sur Internet pour la somme de 40$, l’instrumentale de “Le monde ou rien” aura permis à son créateur, MKSB, une longue collaboration avec PNL. C’est l’histoire de l’un des plus grand classiques de PNL. 120 millions de vues sur YouTube,...

PNL : la folle histoire du beatmaker de “Le monde ou rien”

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Achetée sur Internet pour la somme de 40$, l’instrumentale de “Le monde ou rien” aura permis à son créateur, MKSB, une longue collaboration avec PNL.

C’est l’histoire de l’un des plus grand classiques de PNL. 120 millions de vues sur YouTube, et un morceau devenu témoin de la fulgurante ascension de ses créateurs. Placé en introduction de Le monde, chico, il a permis à PNL d’ouvrir littéralement le 1er chapitre de sa légende, quelques mois après le succès plus confidentiel de Que la famille. Mais derrière toutes ces données ahurissantes, “Le monde ou rien” trouve surtout sa naissance sur un type-beat, que N.O.S. et Ademo ont déniché sur YouTube.

Et aussi : en 2018, PNL aurait refusé 3 millions d’euros d’Universal

PNL, adepte des type-beats

Nous sommes donc en 2015, et PNL traîne déjà un complexe passif avec les productions émergées sur YouTube. Pourtant, en traînant sur la plateforme, le duo va retenir une instrumentale imaginée par MKSB, intitulée “The Chase”. Il s’agit d’un type-beat cloud-rap, inspiré des univers de Bryson Tiller et PARTNEXTDOOR. Le groupe aurait ainsi acheté la production sur le site de Matt Shimamoto, le beatmaker, entre 20 et 40$. En parallèle, ils achètent également un “OVOXO type beat”, qui deviendra l’instrumentale de “J’suis PNL”.

Problème : ils n’ont pas crédité le beatmaker, et quelques mois plus tard, Matt Shimamoto a pesté contre le groupe sur Twitter. L’équipe de PNL a pris les choses en main, et a rajouté les crédits là où ils devaient apparaître. Beaux princes, les deux membres du collectif de Corbeil-Essonne ont également promis de transmettre une portion des royalties au producteur californien. Après tout, PNL semble avoir trouvé en lui une certaine forme de son univers, et plusieurs de ses morceaux tirés Le monde, chico viennent de ses productions. On pourrait citer également “Tempête”, au destin compliqué sur les plateformes streaming dû à son sample de “Satellite”, de Tritonal.

Et aussi : Mylène Farmer a bloqué la sortie d’un inédit de Dinos

MKSB présent sur Dans la légende et Deux frères

Immédiatement propulsé dans la cour des grands, Matt Shimamoto adopte la stratégie communicative de PNL et se fond dans le silence. Contacté pour ce portrait, l’artiste n’a pas répondu à nos sollicitations. En revanche, le producteur a glissé quelques légers mots à Ninkimag, après la sortie de “Le monde ou rien”, dans lequel il préfère ne pas rentrer dans les détails de sa collaboration avec PNL. Aussi, il précise que, dès 2015, le producteur basé à Los Angeles et le groupe parisien commençaient à nouer une relation particulière, qui mènera vers de nouveaux projets.

Après Le monde, chico, MKSB a livré donc quatre autres productions retenues par PNL. Deux sur Dans la légende (“J’suis QLF” et “Cramés) et deux sur Deux frères (“Coeurs” et “Kuta Ubud”). Aussi, sur son compte Twitter, le producteur a floqué sa description de la mention “QLF Records”, en plus de figer sa bannière du nouveau projet d’Ademo et N.O.S.. Avec le temps, et malgré les quelques pépins qui ont entouré la sortie de “Le monde ou rien”, Matt Shimamoto est devenu un collaborateur régulier auprès de PNL. Il n’en oublie toutefois pas les type-beat non plus, mais ces derniers temps, il les promeut en tant que “PNL type-beat”. Tout un symbole.

Et aussi : SCH : une superbe histoire écrite avec sa discographie entière