Programme scolaire : en maths, les élèves apprendront à calculer une first-week

L’Académie française a annoncé, ce mercredi, vouloir trouver des parades pour impliquer les élèves dans les cours de maths : les calculs de first-week deviendront obligatoires.  La société évolue, les mathématiques aussi. Exit les calculs classiques...

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L’Académie française a annoncé, ce mercredi, vouloir trouver des parades pour impliquer les élèves dans les cours de maths : les calculs de first-week deviendront obligatoires. 

La société évolue, les mathématiques aussi. Exit les calculs classiques de Jean et ses trois pommes, et place, désormais à des problématiques plus actuelles. Ce mercredi, l’Académie française a officiellement dévoilé ses nouveaux plans pour impliquer d’autant plus les élèves. Les classes de Quatrièmes et de Troisièmes intègreront désormais dans leurs programmes le calcul d’une first-week. Pour l’Académie, c’est l’occasion «d’aborder ludiquement les grands défis des années 2020».

Deux chapitres seront ainsi dédiés à ces calculs au détriment d’anciens plus poussiéreux. Les Quatrièmes abandonneront le théorème de Thalès : «On doit bien avouer que ça n’a jamais servi à rien», souffle un membre de l’Académie. Quant aux Troisièmes, ils disent “au revoir” à la trigonométrie : «Quand on a dû faire un choix pour savoir quel chapitre retirer, on est tombé sur ce trigonotruc. Personne n’a su dire ce que c’était. Donc, bon, voilà, il ne manquera à personne.»

D’abord les first-week, après les certifications

Les élèves devront désormais composer avec les outils du Snep pour calculer précisément le nombre de ventes d’un artiste lors de sa 1ère semaine d’exploitation. Ils devront faire la somme des streams, les rapporter en équivalent-ventes, prendre en compte le plus gros single de l’album : bref, tout un casse-tête. «Les élèves commenceront par étudier les calculs de first-week avant de s’intéresser à l’obtention des différents disque d’or, de platine et diamant», poursuit-on chez l’Académie.

Du côté du Snep, l’initiative est félicitée. «Si ça peut éviter qu’on se coltine des stories Instagram de rappeurs qui se plaignent de leurs chiffres, nous, ça nous va», précise un porte-parole. L’Académie française penche déjà sur la suite de ses programmes et la probable extension du chapitre jusqu’à la “variable Ninho” ou encore le “théorème de PNL”. De quoi relancer l’amour des collégiens pour les maths ?

Évidemment, cet article est un poisson d’avril.