Quelles nouveautés sur France 2 et France 3 en 2021?

TÉLÉVISION - Le service public a dévoilé ses nouvelles grilles TV pour 2021 à la presse ce mardi 5 janvier, voici les principaux changements que vous allez découvrir dans les prochaines semaines à l’antenne.Jamy Gourmaud débarque en quotidienne...

Quelles nouveautés sur France 2 et France 3 en 2021?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

À cause de la pandémie de coronavirus, France TV avait décalé sa nouvelle grille de rentrée à janvier 2021.

TÉLÉVISION - Le service public a dévoilé ses nouvelles grilles TV pour 2021 à la presse ce mardi 5 janvier, voici les principaux changements que vous allez découvrir dans les prochaines semaines à l’antenne.

Jamy Gourmaud débarque en quotidienne sur France 5

Après le succès de sa chaîne Youtube “La maison des épicurieux” lancée pendant le confinement, Jamy Gourmaud a convaincu la direction de France TV de lui confier une case quotidienne. Il présentera du lundi au vendredi sur France 5, “C Jamy”, un magazine pour éclairer sur des sujets d’actualité à travers le prisme de la science ou du savoir. L’émission de l’ancien présentateur de “C’est pas sorcier” sera proposée à 17h00, juste avant “C dans l’air”.

Un nouveau talk-show pour Karim Rissouli

France 5 inaugurera un autre rendez-vous quotidien avec “C ce soir”, nouveau talk-show de seconde partie de soirée animé par Karim Rissouli. Avec lui plusieurs chroniqueurs: les journalistes Maxime Darquier, Camille Diao, Laure Adler, et Jean Birnbaum (Le monde des Livres). Ils débattront sur un thème d’actualité “pour permettre aux téléspectateurs de se forger librement une opinion et essayer de réapprendre à écouter l’autre et sortir de la culture du clash que l’on voit sur beaucoup de plateaux télé”, a expliqué celui qui présente par ailleurs “C Politique” sur la même antenne depuis bientôt cinq ans.

“Affaires sensibles”adaptée à la télévision

C’est sans doute la grande nouveauté de cette rentrée 2021. “Affaires sensibles” diffusée depuis 2014 sur France Inter l’après-midi va avoir droit à sa déclinaison télé. L’émission relate des grandes affaires d’État et scandales qui ont marqué les cinquante dernières années. Elle sera proposée chaque mois sur France 3 en partenariat avec l’INA dès le printemps prochain. Sur France Inter, ce rendez-vous est l’un des plus écoutés en podcast (5,2 millions d’écoutes en décembre dernier).

Marie Drucker au front pour faire oublier “Faites entrer l’accusé”

Après avoir liquidé sa marque historique “Faites entrer l’accusé” à RMC Story en octobre 2019, France 2 tente de réagir dans le domaine du faits divers et proposera “Au bout de l’enquête”. Ce nouveau magazine incarné par Marie Drucker va aborder des affaires judiciaires de type “cold-case” qui ont connu des retournements cruciaux. Une nouveauté programmée le samedi à 14h00 à la place de l’émission conso de Julian Bugier “Tout compte fait”.

Ali Rebeihi arrive sur France 5

En plus de Fabrice Drouelle, une autre voix bien connue des auditeurs de France Inter va rejoindre la télévision publique, il s’agit Ali Rebeihi. Celui qui anime “Grand bien vous fasse” tous les matins sera aux commandes de “Bel & bien”, un talk-show hebdomadaire consacré au bien être et au développement personnel. Il sera accompagné le samedi à 9h55 sur France 2 par Agathe Lecaron, qui présente par ailleurs “La Maison des Maternelles” sur France 4.

Une nouvelle case pour Michel Cymès

On ne présente plus Michel Cymès, docteur le plus célèbre du PAF. Il revient avec un nouveau rendez-vous pour ”élargir les connaissances des Français en matière de science et incarner le remède aux fake news”, a-t-il expliqué. “On va parler des idées reçues et tout ce qu’on va apporter dans cette émission, tout sera prouvé scientifiquement”. Le programme nommé “Antidote” sera proposé le dimanche à 17h40 sur France 2 à la place d’une rediffusion d’“Affaire Conclue”.

Et aussi...

Parmi les autres nouveautés annoncées, l’arrivée du cuisinier Mory Sacko qui revisitera des plats de la gastronomie française tous les samedis à 20h15 dès le mois de février sur France 3. 

Côté divertissement, L’émission “6 à la maison” portée par Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen devrait revenir en format hebdomadaire fin janvier sur France 2. La case du mercredi soir est évoquée pour ce rendez-vous culturel lancé pendant la pandémie de coronavirus. Toutefois rien n’est encore définitif, indique France TV.

Après l’arrêt de son émission “Je t’aime etc...” sur France 2, Daphné Bürki pourrait revenir sur le service public à l’occasion de prime time au cours de l’année. Des discussions sont en cours avec la direction. 

Enfin, Michel Drucker devrait faire son retour à l’antenne au printemps. L’animateur de 78 ans a subi une opération du cœur “très lourde” fin septembre. Encore en rééducation, il a assuré par téléphone qu’il “allait beaucoup mieux” et “ne pense qu’à revenir.”

À voir également sur Le HuffPost: Les Américains découvrent les marmottes de France 3, et ils sont fans