“Universal Theory”, un thriller énigmatique dans les Alpes Suisses

Lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses en 1962, Johannes (Jan Bülow) défend la théorie de l’existence d’un multivers devant un public très sceptique. Dehors, la montagne gronde et d’étranges nuages parcourent le ciel. Tandis que...

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Lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses en 1962, Johannes (Jan Bülow) défend la théorie de l’existence d’un multivers devant un public très sceptique. Dehors, la montagne gronde et d’étranges nuages parcourent le ciel. Tandis que de mystérieux événements s’enchaînent, Johannes s’abandonne à ses visions qui remettront en question toutes ses certitudes.

“Dans quel monde vivons-nous”, s’interroge l’un des personnages d’Universal Theory, dont l’attrait se loge dans la tentative de ce scientifique de rationaliser une réalité qui se délite. Pour s’accorder à l’état troublé de Johannes, Timm Kröger combine différents éléments formels du film noir rappelant l’expressionnisme allemand : visages déformés, décors surréalistes, utilisation du noir et blanc… Pourtant, le long métrage ne tombe pas dans le pastiche mais se veut plutôt une invocation de fantômes, ceux de Johannes, de l’Histoire, du cinéma.

Si l’étrangeté s’incarne dans un décor insolite, elle se manifeste aussi par la présence spectrale de celles et ceux qui le peuplent. Ainsi, Karin (Olivia Ross), la pianiste de l’hôtel, fascine Johannes tant elle paraît insaisissable. Alors que le jeune physicien se trouve comme piégé dans cette vallée où les disparitions inexpliquées se succèdent, la mise en scène instille un sentiment d’oppression saturant l’image jusqu’à lui ôter toute vraisemblance. Avec Universal Theory, Timm Kröger signe un thriller énigmatique où le monde se consume dans l’ombre.

 

Universal Theory de Timm Kröger, avec Jan Bülow, Olivia Ross et Hanns Zischler (All., Aut., Sui., 2023, 1 h 58). En salle le 21 février.