Rentrée scolaire: chaque adulte dans les écoles aura deux autotests par semaine

ÉCOLE - Une rentrée sous haute surveillance. Des autotests seront distribués dans les écoles à partir de la rentrée scolaire du 26 avril, rapporte Franceinfomercredi 21 avril. Si les lycéens pourront réaliser un autotest chaque semaine, les...

Rentrée scolaire: chaque adulte dans les écoles aura deux autotests par semaine

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour la rentrée, chaque adulte dans les écoles aura deux autotests par semaine (Photo d'une classe dans une école de Boulogne-Billancourt en juin 2020 par Thomas SAMSON / AFP)

ÉCOLE - Une rentrée sous haute surveillance. Des autotests seront distribués dans les écoles à partir de la rentrée scolaire du 26 avril, rapporte Franceinfomercredi 21 avril. Si les lycéens pourront réaliser un autotest chaque semaine, les professionnels de l’Éducation nationale en auront droit à deux.

En ce qui concerne les autotests des lycéens, “On ne peut pas les laisser se débrouiller seul chez eux, assure un membre de l’exécutif cité par Franceinfo. Il faut qu’ils soient accompagnés, les professeurs seront formés pour superviser ces tests”. Quant aux adultes ces tests seront à réaliser chez eux.

Ce dispositif risque de faire grincer des dents les enseignants, comme les élèves, “mais c’est la seule solution, nous n’avons pas suffisamment d’infirmières scolaires pour faire ça, et on ne va pas créer 500.000 postes demain”, explique un ministre à France Inter. Il est précisé que, conformément aux recommandations de la HAS, seuls les élèves de plus de 15 ans seront testés. 

En ce qui concerne les tests salivaires du Covid-19 déjà proposés depuis la fin de l’hiver, le gouvernement juge “atteignable” l’objectif d’en réaliser un million dans les établissements scolaires, a indiqué mercredi une source au sein de l’exécutif après des informations de BFMTV et France Inter. “C’est ce vers quoi on s’oriente”, selon cette source, mais ce chiffre est “un horizon à moyen terme, pas à court terme. Montée en puissance progressive, mais objectif atteignable”. Selon France Inter notamment, ces tests salivaires seront déployés plus massivement et plus rapidement dans la vingtaine de départements plus touchés par l’épidémie, dont ceux de l’Île-de-France. 

Un cas de Covid, une classe fermée

De mêmes sources, on apprend le protocole sanitaire restera identique à la rentrée des vacances de printemps, avec la fermeture d’une classe dès le 1er cas de Covid constaté. Tous les élèves de la classe seront alors considérés comme des cas-contacts et devront ensuite respecter un confinement de sept jours.

“Ce sera très compliqué pour les parents”, concède un proche du Premier ministre auprès de France Inter. “Ils recevront à 14h un coup de fil leur disant de venir tout de suite chercher leurs enfants, les entreprises vont devoir s’adapter”, prévient-il. Comme le note le média, avec ce protocole, de très nombreuses classes, “des milliers par semaine”, devraient fermer.

Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront ce jeudi à 18h une conférence de presse lors de laquelle ces mesures pourraient être confirmées.

La rentrée est prévue lundi 26 avril, en présentiel dans les écoles maternelles et primaires, et à distance pour une semaine au collège et au lycée.

À voir également sur Le HuffPost: Gabriel Attal confirme le déconfinement en mai