Tekken 8 : un retour fracassant à la hauteur de vos attentes !

Dès les 1ères minutes du mode histoire de Tekken 8, j’ai hurlé à l’écran en voyant l’emblématique Jin Kazama se doter d’ailes, lancer trois voitures sur son père avec son esprit, puis lui asséner un body slam à travers un gratte-ciel. Je savais...

Tekken 8 : un retour fracassant à la hauteur de vos attentes !

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Dès les 1ères minutes du mode histoire de Tekken 8, j’ai hurlé à l’écran en voyant l’emblématique Jin Kazama se doter d’ailes, lancer trois voitures sur son père avec son esprit, puis lui asséner un body slam à travers un gratte-ciel. Je savais que si le jeu commençait sur cette lancée, j’allais passer un bon moment. Tekken 8 est un rappel de pure forme et de l’absurdité de Tekken 3, et vous allez absolument l’adorer.

Le mode histoire de Tekken 8 suit le périple de Jin Kazama qui veut vaincre son père, Kazuya Mishima, qui organise une fois de plus un tournoi pour trouver le meilleur combattant du monde. Des candidats et candidates du monde entier s’affronteront et celles et ceux qui échoueront devront faire face à d’horribles conséquences, à moins que Jin ne mette un terme à ses agissements, tout en luttant pour retrouver ses propres pouvoirs diaboliques. L’histoire ne s’arrête pas là, bien sûr, mais vous voudrez absolument en faire l’expérience par vous-même. Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas encore au courant de l’histoire, Tekken 8 propose une série de courtes vidéos qui vous permettront d’en savoir plus sur l’intrigue principale.

Cette fois-ci, 32 personnages, anciens et nouveaux, figurent au tableau de chasse. La famille Mishima est présente en force, les affrontements entre Paul Phoenix et Marshall Law sont nombreux, et Kuma et Yoshimitsu sont là pour presser et découper leurs ennemis en morceaux avec respect. Tekken 8 introduit également l’éblouissante combattante péruvienne de MMA Azucena, l’élégant chef des forces indépendantes de l’ONU Victor Chevalier, et la féroce Reina, qui a des liens mystérieux avec le style de combat de la famille Mishima. Il s’agit d’une combinaison parfaite de personnalités reconnaissables pour faciliter le retour des anciens joueuses et joueurs, aux côtés de nouvelles options passionnantes qui s’intègrent brillamment à la narration explosive de Tekken 8.

En plus du mode Histoire principal, chaque combattant et combattante jouable dispose de son propre épisode, une session digeste composée de cinq combats qui vous récompensent avec une courte scène sur ce qu’ils ont fait autour des événements de Tekken 8. C’est un excellent retour à la légèreté des anciens épisodes de Tekken ; regarder ces personnages se livrer à leurs propres escapades loufoques en dehors du conflit de Mishima est infiniment joyeux. Spoiler l’une ou l’autre de ces scènes ne rendrait pas service aux fans avertis de Tekken, je vous laisse donc les découvrir, mais je vous recommande de vous rendre dans celle de Law pour avoir un aperçu de ce qu’il peut y avoir de plus loufoque.

Se remettre dans une posture de combat peut sembler intimidant, surtout pour quelqu’un qui n’a pas joué à Tekken depuis longtemps (moi y compris), mais les commandes de Tekken 8 sont conçues pour être intuitives et confortables pour tous les types de joueurs et de joueuses. Les 1ers combats avec Jin m’ont fait l’effet de chausser une vieille paire de chaussures ; les mouvements et les combos familiers ont surgi du plus profond de mon esprit et ont atterri avec une clarté cristalline, comme si je n’avais jamais quitté le jeu. Si vous n’avez pas cette familiarité de base, le nouveau mode Style spécial est là pour aider les nouveaux venus comme les anciens : en appuyant sur LB, vous passez à un style de contrôle beaucoup plus simple et vous permettez à votre personnage d’exécuter des mouvements complexes et puissants sans avoir besoin de mémoriser et d’appuyer sur les bons boutons, ce qui est un gain énorme et bienvenu pour l’accessibilité.

Si le jeu propose une expérience solo robuste, ce sont les modes multijoueur et compétitif de Tekken 8 qui séduiront de nombreux joueurs et joueuses. La zone de jeu en ligne ressemble à un tout nouveau jeu en soi – vous devrez créer un avatar du type chibi personnalisé avant de vous rendre sur une place en ligne. Vous y trouverez Arcade Quest, un hybride de didacticiel et de défi qui vous oppose à des ennemis contrôlés par l’ordinateur de plus en plus difficiles, tandis que le nouveau mode Super Ghost Battle vous permet de vous battre contre une IA qui reproduira votre style de jeu afin de vous aider à vous améliorer. Tekken possède une scène multijoueur très compétitive, cet ajout constitue donc une bonne entrée en matière pour les non-initiés au jeu en ligne.

Une fois que vous êtes prêt à affronter le monde, ceux qui recherchent une simple expérience JcJ peuvent se rendre à une série de machines d’arcade différentes ; deux joueuses et joueurs peuvent s’asseoir l’un en face de l’autre et s’engager dans un combat en trois rounds, avec des options pour refaire le match, changer de personnage ou simplement s’éloigner après une défaite cuisante. Il s’agit d’un système élégant et interactif qui donne l’impression de se trouver dans une vraie salle d’arcade, plutôt que d’être assis dans un menu statique en attendant un match. Si un joueur ou une joueuse abandonne, vous devez vous entraîner jusqu’à ce qu’un autre joueur ou joueuse vous rejoigne. Entre les matchs, vous pouvez explorer la place, assister à d’autres combats ou passer un peu de temps à personnaliser votre avatar ou vos combattants Tekken.

Un mode familier fait également son retour : Tekken Ball. Introduit pour la 1ère fois dans Tekken 3, le but de ce mini-jeu est de vaincre votre adversaire en lui envoyant une grosse balle, en utilisant vos mouvements habituels pour augmenter l’impact du coup. C’est exactement ce dont je me souviens, et son ajout est un autre clin d’œil au Tekken classique.

L’équipe de Tekken a réalisé une incroyable évolution pour cette série emblématique, et c’est le moment idéal pour s’y replonger. Les joueurs et les joueuse confirmés retrouveront le jeu qu’ils aiment : une histoire passionnante, des combats élégants et stimulants, le tout enveloppé dans des décors et des scènes à couper le souffle. C’est Tekken à son meilleur : sous haute tension, sans cesse agréable et poussé à la limite absolue de sa propre folie.

Mais Tekken 8 a également les yeux tournés vers le fond de la salle, les fans en perte de vitesse et les combattants à la retraite. Un combat particulier du mode Histoire va crescendo lorsque les riffs électrisants du thème de Jin, entendu pour la 1ère fois dans Tekken 3, font irruption dans l’arène. Que vous soyez un fan de longue date ou un spectateur occasionnel, Tekken 8 sait que vous êtes là et vous dit « bienvenue à la maison ».

Fist Meets Fate le 26 janvier. Tekken 8 est disponible sur Xbox Series X|S.

Related:
Sea of Thieves plonge dans la Saison 11
Plongez dans le monde d’Avowed
Cette semaine sur Xbox : les nouveaux jeux du 22 janvier au 26 janvier