Tempête Alex: le train de retour à Tende et dans la Roya, sept mois après

TRANSPORTS - Les habitants de Tende, sinistrés par les crues exceptionnelles du 2 octobre de la tempête Alex, et privés d’accès routier à l’Italie voisine depuis la catastrophe, ont célébré ce lundi 3 mai le retour du train après des mois d’interruption...

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Les ravages de la tempête Alex à Tende,  le 7 octobre 2020

TRANSPORTS - Les habitants de Tende, sinistrés par les crues exceptionnelles du 2 octobre de la tempête Alex, et privés d’accès routier à l’Italie voisine depuis la catastrophe, ont célébré ce lundi 3 mai le retour du train après des mois d’interruption et des travaux colossaux pour consolider la voie ferrée endommagée.

Aux habitants et aux bénévoles venant prêter main forte aux sinistrés, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) Renaud Muselier a annoncé que le TER serait “gratuit jusqu’en septembre” dans le cadre d’un “pass réouverture”. Les rotations d’hélicoptères permettant notamment d’approvisionner le secteur vont également cesser.

L’horaire actuel prévoit six aller-retours par jour, quatre vers Tende et la vallée des Merveilles, et deux redescendant dans le Piémont italien jusqu’à Cuneo mais il sera révisé pour répondre aux besoins, a annoncé Renaud Muselier, accompagné du maire de Nice et vice-président délégué de région, Christian Estrosi et de nombreux élus locaux.

La ligne avait redémarré le 19 octobre entre Breil-sur-Roya et Saint-Dalmas-de-Tende mais avait été suspendue le mois suivant en raison de l’instabilité d’un mur à arcatures qui à ce stade a déjà nécessité 7 millions d’euros de travaux, selon un communiqué conjoint de la région, du département des Alpes-Maritimes, de SNCF Réseau et de la préfecture de région.

“L’estimation du coût des travaux de reconstruction s’élève à 30 millions d’euros pour la partie française, de frontière à frontière qui va se poursuivre au delà de la réouverture de la ligne”, précise le communiqué. L’État, la Région et le département ont respectivement mobilisé 10,5 millions, 7,8 et 2 millions d’euros pour la remise en état.

Ce train panoramique circulant à flanc de parois rocheuses souffrait depuis des années d’un service dégradé et était particulièrement lent, menacé avant la catastrophe d’être remplacé sur certains créneaux par des cars. Il a repris son importance avec la destruction de la route.

 

Des travaux titanesques ont été réalisés pour réparer le mur à arcature de Fontan, en détournant le lit de la rivière, déposant des milliers de cubes d’enrochement au pied de l’ouvrage et en le reclouant. Des réparations effectuées en rappel sur la paroi, avec le soutien d’hélicoptères, et malgré l’hiver.

À long terme, “la coopération entre les États français et italien est indispensable pour assurer la sauvegarde de cette ligne de vie”, souligne le communiqué.

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