Un sketch sur Vincent Bolloré coupé au montage sur Comédie+, chaîne du groupe Canal

TÉLÉVISION - Encore un sketch qui ne passe pas chez Canal+. C’est  désormais au tour d’Edgar-Yves de réaliser qu’on ne peut pas rire de tout sur la chaîne cryptée. Ce lundi 4 janvier, le spectacle des ”Étoiles espoir humour du Parisien” dans...

Un sketch sur Vincent Bolloré coupé au montage sur Comédie+, chaîne du groupe Canal

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

L'humoriste Edgar Yves en tournée à Rouen le 3 octobre 2020.

TÉLÉVISION - Encore un sketch qui ne passe pas chez Canal+. C’est  désormais au tour d’Edgar-Yves de réaliser qu’on ne peut pas rire de tout sur la chaîne cryptée. Ce lundi 4 janvier, le spectacle des ”Étoiles espoir humour du Parisien” dans lequel joue le Franco-Béninois, était diffusé sur Comédie +. Mais nos confrères du Monde ont constaté l’absence de la prestation de ce dernier intitulée “La corruption”.

Il y a presque deux mois, le 19 novembre dernier, huit humoristes se produisaient sur la scène parisienne de L’Européen, à l’occasion des ”Étoiles espoir humour du Parisien”. Ce spectacle avait pour objectif de mettre en avant les nouveaux amoureux de l’humour repérés par la rédaction du Parisien. Parmi eux, Edgar-Yves, trentenaire dont le père était ambassadeur du Bénin en France avait été décrit dans le quotidien comme “un showman à l’incroyable charisme”.

Mais ce lundi 4 janvier sur Comédie+, le sketch en question n’y était plus. Comme le rapporte Le Monde, la performance du comédien sur la corruption contient de nombreuses références aux hommes d’affaires implantés en Afrique et leur rapport à l’argent. Il mentionne son père, mais aussi et surtout Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Canal+. Il n’hésite pas à comparer l’industriel breton à Alpha Condé, président de la République guinéenne. 

Des “pressions exercées” sur l’artiste

Peu après l’enregistrement du spectacle, des “pressions ont été exercées par plusieurs personnes afin que l’artiste supprime ce passage”, ajoutent nos confrères du Monde. Mais Edgar-Yves, dont le travail repose sur la liberté d’expression, a refusé. Triste réaction de la chaîne cryptée: sa prestation a été retirée du programme diffusé ce lundi 4 janvier sur Comédie +. Le producteur de l’émission Arnaud Chautard, assure que c’est l’artiste qui a souhaité enlever sa prestation, car “il n’en était pas content.”

Pourtant, ce n’était pas la première fois qu’Edgar Yves se moquait des hommes d’affaires travaillant avec l’Afrique. Le Franco-Béninois avait joué ce même sketch cet automne devant Cyril Hanouna sur C8, dans “La Grosse Rigolade”. Un témoin affirme au Monde que le nom de Vincent Bolloré avait été remplacé par “un milliardaire français”, une référence “plus vague”. Mais cela n’a visiblement pas suffi à la vingtième fortune française puisque le 19 novembre, la phrase pourtant entendue lors du tournage avait complètement disparu du spectacle... D’après, Le Monde, la direction de Canal+ n’a, pour l’heure, pas souhaité réagir.

Et si cela ne passe pas inaperçu, c’est parce que l’humoriste Sébastien Thoen et le commentateur sportif Stéphane Guy, ont eux récemment été licenciés pour avoir “abusé” de leur liberté de parole. Le premier avait parodié l’émission de Pascal Praud sur CNews “L’heure des pros”, lorsque le second lui avait rendu hommage avant un match estimant qu’il n’avait “pas eu la sortie qu’il méritait”.

À voir également sur Le HuffPost : Quand Inès Reg parodie miss France pour représenter le 91