Vaccin d'AstraZeneca: la Haute autorité de santé recommande de le réserver aux moins de 65 ans

SCIENCE - C’est un avis en attendant d’en savoir plus. La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé ce mardi 2 février de réserver le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de moins de 65 ans. Une décision basée sur un “manque de données”...

Vaccin d'AstraZeneca: la Haute autorité de santé recommande de le réserver aux moins de 65 ans

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

SCIENCE - C’est un avis en attendant d’en savoir plus. La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé ce mardi 2 février de réserver le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de moins de 65 ans. Une décision basée sur un “manque de données” pour les personnes les plus âgées, a précisé Dominique Le Gudulec, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé, qui a rappelé que ce traitement préventif contre le Covid-19 dispose, pour la population générale, d’une forte efficacité “entre 62% et 70%”.

Les données détaillées sur les personnes âgées devraient être disponibles dans quelques semaines. “Dans l’intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans, notamment dans deux populations: les professionnels de santé et les personnes âgées de 50 à 65 ans, notamment ceux avec des comorbidités”, a-t-elle précisé. Le gouvernement va maintenant devoir préciser s’il suit les recommandations de la HAS ou si, comme pour le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer/Bointech, il préfère s’en affranchir. 

Le 29 janvier, l’agence européenne du médicament (EMA) avait autorisé le vaccin d’AstraZeneca pour tous les adultes, y compris les personnes âgées. Elle précisait alors qu’il n’y avait “pas encore assez de résultats chez les participants” de plus de 55 ans pour calculer l’efficacité du vaccin sur ce groupe, mais qu’une “protection était attendue” car une réponse immunitaire a été identifiée.

Les commissions vaccinales allemandes et autrichiennes ont de leur côté recommandé d’utiliser le vaccin uniquement sur les personnes de moins de 65 ans. L’Italie et la Bulgarie ont placé le plafond à 55 ans. Interrogé sur cet écart par rapport à l’EMA, la HAS a précisé que si l’agence européenne donne des bases communes, “l’avis des agences nationales est plus précis”, car il prend en compte les modalités détaillées des campagnes vaccinales de chaque pays.

Un vaccin disponible en pharmacie?

Le vaccin d’AstraZeneca n’utilise pas la même technologie que ceux de Pfizer/Biontech et Moderna, l’ARN messager, mais un vecteur viral. En clair, un autre virus banal qui va servir de transporteur à un coronavirus inoffensif.

Principal intérêt: il n’est pas nécessaire de le stocker à des températures très froides. “Les conditions de stockage vont nous permettre d’augmenter le nombre de vaccinateurs. Nous sommes favorables à ce que les sages femme et pharmaciens d’officine puissent administrer et prescrire le vaccin”, a précisé Elisabeth Bouvet, membre de la commission technique des vaccinations.

Les débats sur le public cible du vaccin ont lieu alors que l’Union européenne a vivement critiqué AstraZeneca suite à l’annonce d’importants retards dans les livraisons des doses commandées pour les pays européens. L’entreprise britannique a accepté le 31 janvier de livrer 30% de doses de plus que ce qu’elle a prévu dans ses dernières prévisions (un quart des commandes prévues pour le premier trimestre). 

Actuellement, 2,5 millions de doses sont attendues en France en février, dont une première livraison de 450.000 doses dès la fin de la semaine, indique-t-on au ministère de la Santé. 

À voir également sur Le HuffPost: les 4 grands types de vaccins contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes