15 plantes à tailler absolument avant la fin de mars

Cisailles et sécateurs sont les deux outils qui permettent de rendre votre jardin en un environnement harmonieux. Ce mois de mars est le moment idéal pour tailler vos arbustes et planter vos fleurs. Profitez alors de ce beau temps pour configurer...

15 plantes à tailler absolument avant la fin de mars

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Cisailles et sécateurs sont les deux outils qui permettent de rendre votre jardin en un environnement harmonieux. Ce mois de mars est le moment idéal pour tailler vos arbustes et planter vos fleurs. Profitez alors de ce beau temps pour configurer votre jardin de façon harmonieuse. Exploitez toutes les possibilités qui s’offrent à vous, soit par réaménagement votre espace extérieur… Ou en l’améliorant sans trop de tracas. Il est important de noter que l’agencement de votre jardin dépend de l’espace disponible et de vos choix esthétiques. L’idéal dans ce cas est de créer des zones reparties pour les fleurs, les légumes, les arbustes ou les espaces de détente. Varier les hauteurs des plantes permettra de créer de la profondeur et de l’intérêt visuel.

Les plantes qu’il faut impérativement tailler avant mars

Chaque plante nécessite une attention particulière et un entretien surtout après l’hiver. La fin du mois mars est considérée une période idéale pour tailler vos fleurs et vos arbustes pour avoir une belle floraison. Voici donc les plantes à tailler avant la fin de ce mois :

  • Les anthémis
  • Les ballote
  • Les beschorneria
  • Les heptacodium
  • Les hibiscus
  • Les rosiers paysagers

Cela dit, des fleurs comme la véronique, le tillandsia ou encore le millepertuis, nécessitent d’être taillées avant l’été. Cependant, ce travail peut également se faire durant le courant du mois d’avril. L’entretien régulier de votre jardin est tout aussi important.

Le mois de mars : le moment idéal pour tailler vos arbres fruitiers

Le mois de mars, comme l’indique Christian Ledeux, rédacteur en chef du mensuel L’Ami des Jardins, est la meilleure période pour tailler ses arbres. Notamment les arbres fruitiers. « Il vaut mieux tailler tard que ne rien faire. Les arbres fruitiers peuvent être taillés, même s’ils ont commencé à fleurir. Il est alors plus facile de distinguer les fleurs et les bourgeons qui ne produiront que des feuilles. Donc, vous pouvez tailler sans souci les pommiers, les poiriers, les pêchers par exemple », a-t-il déclaré au micro de France Info. L’expert a ensuite donné la marche à suivre : « Le geste fait souvent peur, mais il est très simple, et surtout indispensable. Il faut éliminer les plus vieilles branches qui se reconnaissent facilement à leur couleur et à leur diamètre plus important ».

Fleurs vivaces idéales pour la plantation en fin mars et début avril

Parmi les fleurs qui sont plantées en fin mars et début avril, il existe celles qui sont plus robustes que d’autres. Voici la liste des fleurs vivaces :

  • La Campanula
  • La valériane
  • La gaillarde
  • L’Érigéron
  • Le géranium Rozanne
  • Le coréopsis

Ces fleurs dites vivaces ont généralement une croissance plus rapide… Alors n’attendez plus et plantez-les dès maintenant pour avoir un jardin fleuri pour l’été.