À une semaine du bac, ce prof de philo et son rap vont remotiver tout le monde

BAC - Combiner le rap et la philosophie comme méthode d’enseignement? C’est l’idée de ce professeur, enseignant dans un lycée toulousain, à moins d’une semaine de cette épreuve du baccalauréat, qui se déroulera le 17 juin 2021.Ce mercredi matin,...

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BAC - Combiner le rap et la philosophie comme méthode d’enseignement? C’est l’idée de ce professeur, enseignant dans un lycée toulousain, à moins d’une semaine de cette épreuve du baccalauréat, qui se déroulera le 17 juin 2021.

Ce mercredi matin, les lycéens de cette classe de terminale ont eu une belle surprise à l’occasion du dernier cours de l’année. Ce professeur, qui enseigne depuis 10 ans maintenant, leur a consacré un freestyle sur la méthodologie de la dissertation, épreuve centrale de l’examen. Une façon de finir leur scolarité en beauté, une période ayant été lourdement impactée par la crise sanitaire. 

“Le problème est la clé de toutes les solutions, prendre le temps de bien l’identifier, tourner la question dans tous les sens, tenter d’y répondre avec simplicité”, conseille-t-il sur un fond de rap. 

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Une vidéo devenue virale en quelques heures, après que ses élèves l’ont diffusé sur les réseaux sociaux. Ce n’était pourtant pas la 1ère année qu’il réalisait ce genre de freestyle devant une classe, seulement, c’est la 1ère fois que l’une de ses performances se retrouve sur les réseaux sociaux, avec son accord. “C’est énorme ce qu’il se passe. Je ne m’attendais pas à tel succès. J’ai sous-estimé l’impact que cela pourrait avoir”, révèle-t-il au HuffPost.

Combiner sa passion et son activité professionnelle

C’est lorsqu’il était, lui aussi, lycéen que ce professeur, originaire de Guadeloupe, a découvert le rap. “J’ai commencé avec des amis, pour m’amuser. Je n’ai jamais arrêté, depuis, la musique m’a toujours accompagnée. J’aime jouer avec les mots”, ajoute-t-il. 

Préférant ne pas dévoiler le lycée dans lequel il enseigne, ce rappeur par intermittence a bien conscience que ce mode d’apprentissage peut déplaire à certains. Cependant, il reste convaincu que le rap est un moyen idéal pour causer aux jeunes, une génération friande de ce style musical.

“Cette façon de faire m’a déjà permis de récupérer certains élèves en échec scolaire. La philosophie est une matière qui ne cause pas forcément à tous et le rap permet de motiver”, explique-t-il.

À l’avenir, ce professeur de philosophie a d’autres projets qui lui permettraient de combiner sa passion pour la musique, et toutes les autres formes d’arts, avec son activité professionnelle. Il souhaiterait faire naître un atelier dans son lycée, intitulé “art et philosophie”.

“Les élèves pourront créer des œuvres artistiques en rapport avec les notions du programme. La philosophie doit pouvoir être accessible et compréhensible par tous. Je souhaite que les jeunes puissent se l’approprier”. Un projet qui pourrait, il l’espère, mener à une exposition dans l’établissement. Il ne compte pas abandonner le rap pour autant, et prévoit même de partager des freestyles sur les programmes de philosophie, directement sur les réseaux sociaux.

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