À voir : un documentaire retrace la tournée d’Hubert Lenoir de Montréal à Paris

“J’étais comme en mode genre… What the fuck, t’sais”, marmonne Hubert Lenoir dans les 1ères minutes du documentaire signé Frédéric Lacelle pour RAD, le laboratoire d’idées de Radio-Canada, qui nous emmène dans les coulisses de sa dernière tournée...

À voir : un documentaire retrace la tournée d’Hubert Lenoir de Montréal à Paris

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

“J’étais comme en mode genre… What the fuck, t’sais”, marmonne Hubert Lenoir dans les 1ères minutes du documentaire signé Frédéric Lacelle pour RAD, le laboratoire d’idées de Radio-Canada, qui nous emmène dans les coulisses de sa dernière tournée de Montréal à Paris, en passant par Rennes, Caen et Rouen. À quelques jours de la sortie de PICTURA DE IPSE : Musique directe (2021), son dernier format long, le kid de Québec City nous confiait déjà en ces termes être encore groggy par le succès massif de Darlène (2019), album multirécompensé qui devait, comme il le rappelle, le propulser dans les eaux troubles du “mainstream”.

Objet discographique en rupture avec les formes traditionnelles de narration pop, Musique directe méritait bien une tournée mémorable, dont le modèle économique (le prix du ticket était libre dans certaines salles, comme à la Maroquinerie, à Paris) relève autant du coup marketing génial que d’une certaine forme de militantisme : Hub’ pour tous et les vaches seront bien gardées. À ce titre, le doc de Fred Lacelle, à la lisière de l’exercice de style parodique dans la lignée du I’m Still Here (2010) de la doublette Casey Affleck/Joaquin Phoenix, ou d’un Dig! (2004), donne à voir un artiste transformé en torche humaine, se défiant des codes du rock’n’roll autant qu’il les embrasse, et laisse planer cet indécrottable doute : Hubert Lenoir est-il une performance d’art contemporain ?

Hubert Lenoir : rockstar à la vie, à la mort est visible en suivant le player ci-dessous.