Aux Oscars 2021, les hommes ont tout donné sur le tapis rouge

MODE - C’est un fait suffisamment rare pour qu’il mérite d’être mentionné. Contrairement à la sobriété dont ils font preuve habituellement, les hommes présents lors de la 93e cérémonie des Oscars, qui s’est tenue ce lundi 26 avril à Los Angeles,...

Aux Oscars 2021, les hommes ont tout donné sur le tapis rouge

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

MODE - C’est un fait suffisamment rare pour qu’il mérite d’être mentionné. Contrairement à la sobriété dont ils font preuve habituellement, les hommes présents lors de la 93e cérémonie des Oscars, qui s’est tenue ce lundi 26 avril à Los Angeles, n’ont rien eu à envier aux femmes sur le tapis rouge.

Certains d’entre eux, à l’instar de Colman Domingo, ont rivalisé en termes d’originalité. L’acteur américain de 51 ans, aperçu dans “Le Blues de Ma Rainey”, est apparu devant les photographes dans un costume entièrement rose, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Pas n’importe lequel. Signé Atelier Versace, ledit costume a demandé à ses créateurs plus de 150 heures de travail pour réaliser les broderies, a expliqué le comédien sur Instagram quelques heures avant la soirée. Aux quelques boutons dorés qui parsèment la chemise et la veste, 4500 cristaux Swarovski ont été distillés dans les sequins.

Il n’est pas le seul. Nommé dans la catégorie du “meilleur second rôle masculin” pour son jeu dans “Sound of Metal”, Paul Raci a, lui, opté pour une touche d’originalité plus discrète: du vernis à ongles noir.

Au total look fuchsia, l’interprète de Sam Cooke dans “One Night In Miami”, Leslie Odom Jr., a préféré la jouer en doré, à l’image des célèbres statuettes de la cérémonie.

Rien n’a été épargné, pas même ses bijoux, comme en témoigne l’imposante bague en forme de tête de félin qu’il a portée à l’un de ses index.

Daniel Kaluuya n’a pas brillé pour son ensemble vestimentaire, mais pour le bien délicat collier à perles qu’il a enfilé autour du cou ce jour-là.

À 8 ans seulement, Alan Kim prouve, lui, qu’on peut avoir autant de style que n’importe qui en short sur le tapis rouge. Assorti d’une paire de chaussettes remontées, l’ensemble signé Thom Browne a fait son petit effet.

Cette libération des hommes sur les tapis rouges n’est pas nouvelle, elle traduit une évolution sociétale profonde, résultant de plusieurs facteurs. Le plus récent tient à la remise en cause des critères de la masculinité et des frontières entre sexes, comme l’a précédemment expliqué le styliste pour stars Andrew Gelwicks à l’AFP. “Les gens ont désormais la possibilité d’exprimer leur genre, quelle que soit leur identité, dans un registre plus étendu. Notre façon de nous habiller est une partie très importante de l’expression de notre identité”, a-t-il observé.

Et il n’y a pas que côté masculin que les mentalités évoluent. “Les femmes laissent davantage les hommes être créatifs, sans penser ‘Il m’a volé une fringue’ ou ‘C’est très féminin’”, commente le styliste de Lenny Kravtiz, Sascha Lilic. Autre facteur? Poussés par le nouveau culte de l’exercice physique, mais aussi par le tremblement de terre du “skinny” du créateur d’Hedi Slimane, “les hommes font de plus en plus attention à eux”,ajoute-t-il.

La 93e cérémonie des Oscars était le moment idéal pour titrer parti de ces propos. Celle-ci s’est tenue en présence de ses nommés, contrairement à la plupart des autres événements du milieu du cinéma organisés à distance cette année. Seule une poignée de photographes ont été choisis pour capturer l’arrivée des célébrités.

À voir également sur Le HuffPost: Le discours de cet acteur de 8 ans après sa récompense va vous faire fondre