Aya Nakamura, Angèle, Jain… : la musique française séduit de plus en plus à l’international

Un rayonnement tricolore qui n’est plus à prouver. Selon le dernier rapport du Centre National de la Musique (CNM), rendu en partenariat avec le Syndicat national de l’édition phonographique, la musique française ne cesse de séduire au-delà...

Aya Nakamura, Angèle, Jain… : la musique française séduit de plus en plus à l’international

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Un rayonnement tricolore qui n’est plus à prouver. Selon le dernier rapport du Centre National de la Musique (CNM), rendu en partenariat avec le Syndicat national de l’édition phonographique, la musique française ne cesse de séduire au-delà de l’hexagone, trouvant de plus en plus son public à l’étranger.

Ce succès s’illustre par les chiffres : l’export des singles et albums produits en France ne cesse de croître, et ce à hauteur de 30 % sur l’année 2023. Cela comprend les ventes physiques – à savoir CD et vinyles – de même que numériques, et les écoutes gratuites.

D’Aya Nakamura à Pierre de Maere

Une réussite française que l’on doit à une poignée d’artistes qui raflent les honneurs, Aya Nakamura en tête. L’interprète de Pookie a résolument l’impact le plus important à l’international – notamment grâce à son album Nakamura, sorti en 2018, lequel a dépassé le million d’exemplaires vendus.

On observe aussi une percée significative d’autres jeunes artistes tels que Tiakola et Dadju – dont les albums respectifs, Mélo et Cullinan, sont tous deux disques d’or, à savoir vendus à 50 000 exemplaires. Pareil pour le titre Un jour je marierai un ange de Pierre de Maere, lui aussi certifié d’or. Soolking et Gazo ne sont pas en reste, eux dont le titre Casanova a comptabilisé 50 000 ventes à l’export.

“Faible représentation des femmes”

En revanche, une ombre au tableau demeure. Si le succès d’Aya Nakamura est retentissant, le manque d’artistes féminines est limpide : seuls 20 % des titres qui parviennent à nos oreilles sont signés par une ou plusieurs artistes féminines (dont 4 % en solo et 16 % en groupe mixte). CNM déplore ainsi “une faible représentation des femmes malgré quelques grands succès”.

Parmi ces derniers, entre autres : Angèle et son album Nonante-cinq, vendu à plus de 100 000 exemplaires à l’étranger et le titre Makeba de Jain, certifié six fois diamant avec 429 millions de streams dans le monde… et 60 milliards sur TikTok.