Beyoncé change les paroles d’une de ses chansons après des accusations de validisme

La chanteuse a rencontré des critiques pour validisme concernant les paroles de sa chanson Heated coécrite avec Drake, paraissant sur son album RENAISSANCE. Le terme d’argot “spaz”, répété plusieurs fois (“Spazzin’ on that ass, spazz on that...

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La chanteuse a rencontré des critiques pour validisme concernant les paroles de sa chanson Heated coécrite avec Drake, paraissant sur son album RENAISSANCE. Le terme d’argot “spaz”, répété plusieurs fois (“Spazzin’ on that ass, spazz on that ass”), est en effet considéré comme une insulte par les personnes handicapées, puisqu’il est utilisé pour se moquer de personnes souffrant d’infirmité motrice cérébrale.

La même histoire s’était produite en juin avec la chanteuse Lizzo et son titre Grrrls. Après l’utilisation du même terme, la chanteuse, qui prône le body positive, avait annoncé qu’elle ne pouvait tolérer qu’elle-même contredise l’esprit qu’elle souhaite véhiculer à travers sa musique.

Une nouvelle version du titre à prévoir

Sous la pression rencontrée notamment sur les réseaux sociaux, et suivant l’exemple de Lizzo, Beyoncé a elle aussi promis qu’elle allait enregistrer une nouvelle version de son titre. Encore une fois, la pop star cherche à défendre son image de guerrière moderne prête à bouleverser la société vers plus d’inclusivité. Malgré son statut de Queen B, finalement, la chanteuse s’avère n’être peut-être pas aussi imperméable aux critiques qu’elle ne cherche à le faire paraître.

Par ailleurs, la reine du mainstream s’est entourée d’un nombre hallucinant de gros producteurs et de writers pour son nouvel album avec, entre autres, Skrillex, Labrinth, 070 Shake, Raphael Saadiq, Honey Dijon, Drake… Mais parmi la liste de crédits de l’album ne figure pas un nom de taille : celui de Kelis, dont le hit Milkshake sorti en 2003 a été samplé sur le titre Energy. Celle-ci a exprimé sa colère et sa frustration dans une vidéo sur Instagram : “J’ai découvert ce sample de la même manière que tout le monde. Rien n’est jamais ce qu’il paraît, certaines personnes dans ce business n’ont pas d’âme ou d’intégrité et ils ont dupé tout le monde.” Elle a affirmé par ailleurs qu’elle ne comptait pas laisser les choses couler et défendrait jusqu’au bout ses droits en tant qu’artiste, et n’a pas manqué son but puisque Beyoncé a désormais retiré de son morceau la partie empruntée à Kelis.