Coronavirus: L'Europe se mobilise pour venir en aide à l'Inde

CORONAVIRUS - L’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Union européenne... Face à la flambée record de l’épidémie de covid-19que connaît actuellement l’Inde, de nombreux acteurs européens se mobilisent pour voler au secours du pays asiatique et tenter...

Coronavirus: L'Europe se mobilise pour venir en aide à l'Inde

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

En Inde, l'épidémie de covid-19 connaît une résurgence record, au point que le système de santé du pays est en train de se trouver submergé, raison pour laquelle l'Europe a proposé de venir en aide au pays asiatique.

CORONAVIRUS - L’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Union européenne... Face à la flambée record de l’épidémie de covid-19que connaît actuellement l’Inde, de nombreux acteurs européens se mobilisent pour voler au secours du pays asiatique et tenter d’endiguer l’épisode actuel avant qu’il n’engendre une nouvelle vague mondiale de contaminations. 

L’Inde, qui compte 1,3 milliard d’habitants, est en effet en proie à une nouvelle flambée des cas de coronavirus. Ce dimanche 25 avril, elle a recensé sur 24 heures près de 350.000 cas et 2.767 décès supplémentaires. Son système de santé craque sous le flot des malades, qui font face à un manque de lits d’hôpitaux, de réserves d’oxygène et de médicaments vitaux.

Une aide d’urgence mobilisée par l’UE

L’UE va donc fournir une “assistance” en activant son Mécanisme européen de protection civile, a annoncé sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Institué en 2001, ce mécanisme permet aux États membres de l’UE participants de coordonner leur aide et de déployer des moyens dans le monde entier en cas de situation d’urgence de grande ampleur à laquelle ne peut pas faire face seule la protection civile d’un pays.

“L’UE met en commun ses ressources pour répondre rapidement à la demande d’assistance de l’Inde via le Mécanisme de protection civile de l’UE”, écrit Ursula von der Leyen, qui se dit “alarmée par la situation épidémiologique” dans ce pays.

Le commissaire européen à l’Aide humanitaire, Janez Lenarcic, a précisé sur le même réseau social que le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), qui figure au coeur de ce mécanisme, coordonnait “déjà les États membres de l’UE prêts à fournir d’urgence de l’oxygène et des médicaments”.

Le système de santé allemand à nouveau sollicité

Parmi eux, l’Élysée a notamment fait savoir à l’AFP ce 25 avril que la France allait apporter “un soutien significatif en oxygène” à l’Inde dans les prochains jours. Cette aide devrait se traduire par l’envoi de respirateurs à oxygène dont l’Inde manque cruellement, a expliqué une source proche de l’exécutif, sans plus de précisions.

La chancelière allemande Angela Merkel a quant à elle déclaré ce dimanche que son gouvernement se préparait à fournir une aide d’urgence à l’Inde. “Au peuple indien, je veux exprimer toute ma sympathie face à la terrible souffrance que le covid-19 inflige à nouveau à la population”, a déclaré la chancelière dans un message partagé sur Twitter par son porte-parole Steffen Seibert.

“Le combat contre la pandémie est notre combat à tous. L’Allemagne est solidaire de l’Inde et prépare d’urgence une mission d’aide”, a-t-elle ajouté. Aucun détail n’était donné dans l’immédiat quant à la nature de l’aide en question. Mais l’hebdomadaire Der Spiegel avait indiqué samedi, en citant des sources anonymes, que les forces armées allemandes avaient reçu la demande d’aider à organiser l’approvisionnement en oxygène.

Grâce à son système de santé performant, l’Allemagne est déjà intervenue pour soutenir de nombreux pays face à l’épidémie de coronavirus. Elle a notamment accueilli des patients en provenance de toute l’Europe et envoyé du personnel médical et des ventilateurs à l’étranger, notamment au Portugal en février.

Du matériel britannique déjà en route

De son côté, le gouvernement britannique a annoncé ce dimanche envoyer plus de 600 pièces d’équipements médicaux d’urgence vers l’Inde. Parmi ceux-là, “des centaines de concentrateurs d’oxygène et des respirateurs, sont maintenant en route du Royaume-Uni vers l’Inde”, a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, cela dans le but de “soutenir les efforts visant à prévenir de tragiques pertes de vies humaines à cause de ce terrible virus”.

À la suite de discussions avec le gouvernement indien, “le 1er envoi de matériel quittera le Royaume-Uni ce dimanche et devrait arriver à New Delhi aux 1ères heures mardi matin”, a indiqué le communiqué.

“Cette 1ère livraison d’équipements permettant de sauver des vies apportera une aide indispensable” face aux “scènes déchirantes en Inde”, a estimé le ministre britannique de la Santé Matt Hancock, appelant les gouvernements des différents pays à “s’unir et vaincre ensemble cette terrible maladie”.

D’autres livraisons devraient suivre dans le courant de la semaine, est-il précisé dans le communiqué. Au total, neuf cargaisons aériennes contenant 495 concentrateurs d’oxygène et 140 ventilateurs seront envoyées. Boris Johnson devait initialement se rendre dans le pays dimanche. Mais cette visite de trois jours a été reportée en raison de l’aggravation de la situation sanitaire sur place.

À voir également sur le HuffPost: En Inde, la pénurie de bouteilles d’oxygène plonge le pays dans une crise majeure