Covid-19: "Où sont les doses de vaccin?" La question qui revient inlassablement

VACCINS - Plusieurs personnalités de l’opposition craignent que le retard pris par la France dans la vaccination anti-covid ne découle d’un manque de commandes, d’un retard de livraison et donc d’une “pénurie” de vaccins, sous-entendant que...

Covid-19: "Où sont les doses de vaccin?" La question qui revient inlassablement

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

VACCINS - Plusieurs personnalités de l’opposition craignent que le retard pris par la France dans la vaccination anti-covid ne découle d’un manque de commandes, d’un retard de livraison et donc d’une “pénurie” de vaccins, sous-entendant que le gouvernement manquerait de transparence. “Il faut que les choses s’accélèrent, être extrêmement transparent vis-à-vis des Français, qu’ils sachent où sont les doses et où elles sont administrées”, demandait dès lundi le président de la Région Grand Est, Jean Rottner.

“Je veux que le gouvernement nous dise la vérité: combien de doses ont été commandées exactement par la France?”, a renchéri ce mardi 5 janvier sur France Inter le président (ex-LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui “pense que nous sommes face à un risque de pénurie de vaccins”.

“J’ai ce désagréable sentiment qu’il y a une pénurie de vaccins, un manque de commandes et qu’on est en train, encore une fois, d’avoir une doctrine qui est fixée par la pénurie. Il faut dire la vérité”, a insisté l’ancien ministre du Travail.

 

“Le ministre (de la Santé Olivier Véran) nous indique que nous serions à un million de doses disponibles en France, donc en appliquant la règle de deux doses par personne, nous devrions être capables d’avoir 500.000 personnes vaccinées et donc protégées, on en est loin”, a-t-il argumenté. Pour l’instant, seule 500.000 doses ont été reçues, un peu plus de 500.000 supplémentaires sont attendues entre ce mardi soir et mercredi, a indiqué lundi le ministre de la Santé.

500.000 doses livrées d’après le gouvernement 

Le premier adjoint socialiste de la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, se pose aussi la question “assez fondamentale” de la disponibilité des stocks: “Où sont les doses aujourd’hui?”. “Le gouvernement nous dit, il y a 500.000 doses qui ont déjà été livrées et 500.000 nouvelles qui arrivent demain, on évoque 5.000 vaccinés: ça veut dire qu’il y a dans des congélateurs depuis maintenant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, des centaines de milliers de doses qui ne sont utilisées à rien, c’est une immense perte de chance”, a-t-il déploré sur franceinfo.

“2021 commence comme 2020 s’est achevé, par de l’impréparation, de l’amateurisme et après le fiasco des masques et des tests, on a celui du vaccin”, a regretté sur Sud Radio l’eurodéputée LFI Manon Aubry qui se demande “si ceux qui nous gouvernent ne sont pas de dangereux amateurs”.

Lors d’une visite à l’Hôtel-Dieu lundi, Olivier avait expliqué que 27 centres de vaccination disposaient d’ores et déjà de vaccins et qu’“une centaine d’hôpitaux offriraient la vaccination aux soignants” d’ici à ce mercredi. “Aujourd’hui, nous aurons réalisé plusieurs milliers de vaccinations dans tout le pays, ça va monter en puissance et ça montera encore plus en puissance à partir de mercredi, jeudi, vendredi”, a-t-il poursuivi.

Invité de RTL ce mardi matin, le ministre de la Santé a précisé que la France avait dépassé le chiffre des “2.000 vaccinations” lundi. “D’ici jeudi, on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle”, a-t-il martelé. Un bilan total multiplié “par 50” par rapport à la semaine dernière, mais qui reste très en dessous d’autres grands pays, comme l’Allemagne ou l’Italie qui ont pourtant débuté leur campagne en même temps que la France.

Le gouvernement envisage-t-il d’augmenter les commandes? “Aujourd’hui, nous avons un rythme de livraison de 500.000 doses par semaine de Pfizer. Nous aurons bientôt, s’il est validé mercredi par l’EMA (Agence européenne du médicament), 500.000 doses de Moderna par mois”, a-t-il expliqué ce mardi matin sur RTL.

 

“Je vais amplifier les commandes au niveau européen de vaccins pour pouvoir augmenter le rythme et l’intensité de livraison des dotations pour la France et pour l’Europe”, a-t-il, promettant une nouvelle fois que “le rythme de croisière de la vaccination” en France va “rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours”.

À voir également sur Le HuffPost: Cet étudiant non prioritaire reçoit le vaccin “par hasard” et fait le buzz sur Tik Tok