Covid-19 : un 1er concert-test à Bercy en mai ?

C’était le 12 avril dernier : le Prodiss, un syndicat du spectacle musical, publiait une lettre ouverte pour rappeler au président de la République et à la ministre de la Culture leurs engagements sur les concerts-tests promis en France. Initialement...

Covid-19 : un 1er concert-test à Bercy en mai ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

C’était le 12 avril dernier : le Prodiss, un syndicat du spectacle musical, publiait une lettre ouverte pour rappeler au président de la République et à la ministre de la Culture leurs engagements sur les concerts-tests promis en France.

Initialement prévues en mars puis avril, avec deux dates à Paris et Marseille, ces expérimentations devaient réunir 5 000 personnes debout afin de tester l’efficacité des mesures sanitaires dans le cadre de spectacles musicaux. Finalement de nouveau décalés – la situation sanitaire s’étant aggravée en France – ces concerts demeuraient toujours sans date, alors que le protocole proposé par les organisateur·rices n’avait même pas été étudié par l’Etat.

>> A lire aussi : Concerts-tests: un syndicat du spectacle interpelle Macron dans une lettre ouverte

Finalement, la lettre ouverte semble avoir porté ses fruits puisque le président du Prodiss, Olivier Darbois, a évoqué ce 21 avril au micro de France Bleu Paris qu’un 1er concert à Bercy “aurait certainement lieu en mai”. Une déclaration qui demeure au conditionnel, en attendant la décision du ministère. Olivier Darbois a également dévoilé à l’antenne que le projet de concert-test était maintenant labellisé “priorité nationale de recherche”, ce qui devrait pouvoir accélérer la procédure.

Agenda et incertitudes

Il faudra pourtant attendre davantage pour voir émerger un véritable calendrier de réouverture des salles de spectacle. A ce propos, le représentant du syndicat se disait favorable à la mise en place d’un “pass sanitaire” par le biais de l’application Tous Anti Covid. Comme le rappelle Le Monde, la France est devenue ce lundi 19 avril le 1er pays à “adopter le modèle de certification électronique des tests de dépistage et d’attestation de vaccination contre le Covid-19”. Pour l’instant toujours expérimental et réservé au contrôle des vols à destination de la Corse et de l’Outre-mer, il est probable de le voir s’appliquer au domaine de la culture à la réouverture des salles de spectacles.

Enfin, nous ignorons encore quel protocole sanitaire sera adopté lors de ces concerts tests. Aux dires d’Olivier Darbois, celui proposé par son syndicat et élaboré en collaboration avec des instituts de santé serait actuellement à l’étude, mais son contenu demeure inconnu. Indochine, volontaire pour assurer la date du concert-test à Bercy, s’inquiète toutefois de la lourdeur du protocole. “On peut faire ce concert, on veut le faire. Maintenant, s’il devient trop contraignant médicalement, s’il y a un protocole trop important, on réfléchira à la suite à donner” a déclaré Nicola Sirkis, le 18 avril dernier chez Europe 1.

On note par ailleurs que la date prévue à Marseille (à la salle du Dôme où doit se produire IAM) pour l’autre concert-test n’a pas été évoquée. Encore une fois, wait and see donc.