Denis Brogniart : sa réponse cash aux accusations de maltraitance animale dans Koh-Lanta

Il ne comprend pas la polémique. Depuis quelques jours, l'émission Koh Lanta est accusée de maltraitance animale. La raison ? Des séquences diffusées lors du premier épisode de la saison des Armes secrètes. Dans celles-ci, les aventuriers ont...

Denis Brogniart : sa réponse cash aux accusations de maltraitance animale dans Koh-Lanta

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Il ne comprend pas la polémique. Depuis quelques jours, l'émission Koh Lanta est accusée de maltraitance animale. La raison ? Des séquences diffusées lors du premier épisode de la saison des Armes secrètes. Dans celles-ci, les aventuriers ont essayé de trouver de la nourriture autour de leur camp : Arnaud a tenté de tuer une raie pastenague en lui lançant une machette, puis a voulu tuer une murène en lui marchant dessus. Après l'émission, l'association PETA a décidé d'écrire un courrier à la chaîne pour exprimer son "mécontentement" et son "indignation". "Nous avons été choqués de voir des actes de cruauté envers les animaux dans le premier épisode de cette saison de Koh-Lanta. [...] Il s'agit là de pratiques intolérables envers des êtres sensibles, qui, nous le savons bien, ressentent la peur et la douleur. C'est sans parler du danger posé aux participants, qui s'attaquent à des espèces dangereuses sans sembler être avertis des risques encourus", a fait savoir l'association.

PETA a ensuite demandé au PDG du groupe, Gilles Pélisson, "de s'engager à ne plus diffuser des scènes d'une telle barbarie et de se positionner contre la souffrance animale" car "torturer et tuer des animaux à l'écran est une manière extrêmement immorale de tenter d'attirer des téléspectateurs, tout particulièrement à une époque où le respect des animaux est de plus en plus important aux yeux de tous". Pour l'association de protection des animaux, "cela transmet un message nuisible aux plus jeunes qui visionnent ces scènes cruelles que l'on fait passer pour du divertissement". Invité sur les ondes de Sur Radio ce jeudi 18 mars, Denis Brogniart a répondu à la polémique. "Est-ce que vous pensez que le pêcheur à la ligne lorsqu'il prend avec un hameçon un poisson il le fait sans faire 'souffrir' un peu le poisson ? À un moment, il faut arrêter ça", s'est agacé l'animateur de Koh Lanta.

Denis Brogniart : "Il n'y a pas de théâtralisation"

"On est dans une émission où [les candidats] n'ont rien et où on leur dit de se servir du milieu naturel, pour continuer à vivre dans cette aventure", a continué Denis Brogniart. Et d'ajouter : "Quand on mange un poulet, une entrecôte, et je ne me mets pas du côté des végétariens, ça veut dire que quelque part à un moment on a tué un animal précédemment. On ne fait pas le show, on montre : Koh-Lanta, c'est montrer ce qu'il se passe. Et effectivement, la recherche de nourriture, ça fait partie de l'émission". L'animateur de TF1 est ensuite revenu sur les séquences montrées du doigt. "La murène, Arnaud, il a beau avoir essayé de l'attraper avec ses pieds, elle s'est carapatée et elle a retrouvé la mer sans aucun problème, a continué Denis Brogniart. (...) Il n'y a pas de théâtralisation, ni d'objectif de montrer des scènes de tortures. Il y a à montrer la vie et la survie de ces gens qui vivent Koh-Lanta dans le plus grand des dénuements."

Denis Brogniart © Jack Tribeca Denis Brogniart © Jack Tribeca Denis Brogniart © Jack Tribeca Denis Brogniart © Jack Tribeca Denis Brogniart © Panoramic Denis Brogniart © Panoramic Denis Brogniart © Panoramic Denis Brogniart © OLIVIER BORDE Denis Brogniart © OLIVIER BORDE Denis Brogniart © Pierre Perusseau Denis Brogniart © COADIC GUIREC Denis Brogniart © JACOVIDES-MOREAU