Des vaccins AstraZeneca pour Covax? Ce que va donner la France

CORONAVIRUS - Vaccin pour tous mais lesquels? La vaccination mondiale contre le Covid-19 est un des sujets prioritaires des États membres du G7 qui se retrouvent ce vendredi 11 juin. Ceux-ci vont notamment s’engager à fournir au moins un milliard...

Des vaccins AstraZeneca pour Covax? Ce que va donner la France

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Photo d'illustration de flacons AstraZeneca prise à Champigny près de  Paris en mars 2021 REUTERS/Gonzalo Fuentes

CORONAVIRUS - Vaccin pour tous mais lesquels? La vaccination mondiale contre le Covid-19 est un des sujets prioritaires des États membres du G7 qui se retrouvent ce vendredi 11 juin. Ceux-ci vont notamment s’engager à fournir au moins un milliard de doses aux pays pauvres. La France veut jouer un rôle important dans cette action mondiale et a déjà commencé ses dons. Qui sont pour l’instant uniquement du AstraZeneca.

Lancé pour assurer l’égalité vaccinale mondiale, le dispositif Covax peine encore à fonctionner à plein régime. L’objectif initial était d’environ 1,8 milliard de doses de vaccins dans les pays en développement en 2021. “Au rythme actuel de vaccination, il faudrait 57 ans aux pays à faibles revenus pour atteindre le même niveau de protection que celui des pays du G7”, a alerté l’ONG Oxfam. 

Avant même l’ouverture du sommet des puissances mondiales, les promesses de dons ont afflué: Londres s’est engagé sur 100 millions de doses tous vaccins confondus, les États-Unis sur 500 millions de Pfizer/BioNTech. Et la France? Le 21 mai, Emmanuel Macron avait promis “30 millions de doses de différents vaccins” d’ici la fin de l’année, tout en se gardant bien de préciser lesquels ni dans quelles proportions. 

Une “majorité” des dons seront de l’AstraZeneca

La campagne de vaccination bat son plein en France, où quatre vaccins sont autorisés: Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Mais le vaccin du laboratoire britannico-suédois n’a plus la côte.

Selon le ministère de la Santé, seuls 62% des flacons d’AstraZeneca ont été utilisés fin mai, conséquence d’une impopularité bien installée et aussi de la limite d’âge imposée de 55 ans et plus par la HAS. Il y a donc un manque de demande pour beaucoup d’offre: la France dispose aujourd’hui d’environ 2,8 millions de doses, auxquelles il faudra rajouter les 4,4 millions attendues courant juin. Le tout, avec une date d’utilisation limitée à 6 mois. 

Il est inimaginable dans le contexte actuel de laisser les doses se périmer. Dans un 1er temps, le ministère de la Santé compte sur les professionnels de santé pour rassurer les “8,5 millions” de personnes éligibles à AstraZeneca qui n’ont reçu aucune injection. Mais ensuite?

“Si malgré tout, les doses s’accumulent en stock, il pourra être envisagé de les donner au système international Covax, auquel la France participe déjà”, explique au HuffPost une source ministérielle. Le 23 mai, la France est devenu le 1er pays à fournir une aide effective à Covax en envoyant 600.000 doses de vaccin via Covax. Lequel? AstraZeneca, exclusivement.

 

Et le vaccin mal-aimé en France continuera à “faire l’objet de dons importants à Covax”, nous confirme le Quai d’Orsay. Avec le vaccin de Janssen, AstraZeneca représentera “une majorité” des dons français au dispositif.

AstraZeneca, le meilleur vaccin pour Covax

Interrogé par Le HuffPost, le ministère des Affaires étrangères explique que les vaccins qui seront envoyés via Covax ont été “initialement commandés pour la population française.” À l’inverse par exemple des États-Unis, où les doses (de Pfizer) promises par Joe Biden devraient faire l’objet d’un achat spécifique.

Faut-il comprendre qu’au-delà du geste de solidarité, la France utilise aussi Covax comme un dispositif anti-gaspi? Absolument pas, se défend le Quai d’Orsay qui se justifie en rappelant que “AstraZeneca fait partie du portefeuille de Covax et représente la majorité des vaccins que Covax doit déployer en 2021.” 

Le ministère souligne aussi la logistique plus simple sur le transport et la conservation de ce vaccin, par rapport à ceux à ARN messager: “Il est donc tout à fait cohérent de donner ce vaccin qui est au demeurant mieux adapté à certains pays du fait de ses modalités de conservation plus simples”, fait-on valoir.

Et de rappeler que “la France prévoit aussi de donner d’autres types de vaccins à Covax, notamment à ARN messager.” Dans quelles proportions exactement? Silence radio sur ce point pour le moment. 

À voir également sur Le HuffPost: 2 milliards de primovaccinés, revivez la course mondiale avec ce graphique animé