"Donda" de Kanye West sorti sans son accord? Le rappeur accuse Universal

MUSIQUE - “Universal a sorti mon album sans mon approbation”. Alors que les fans de Kanye West ont enfin pu écouter son opus “Donda” ce dimanche 29 août après de nombreux reports, le rappeur a assuré qu’il n’avait pas donné son accord pour...

"Donda" de Kanye West sorti sans son accord? Le rappeur accuse Universal

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Kanye West lors d'une séance d'écoute de

MUSIQUE - “Universal a sorti mon album sans mon approbation”. Alors que les fans de Kanye West ont enfin pu écouter son opus “Donda” ce dimanche 29 août après de nombreux reports, le rappeur a assuré qu’il n’avait pas donné son accord pour cette sortie surprise des 27 titres qui le compose. 

“Universal a sorti mon album sans mon approbation et ils ont bloqué Jail 2 de l’album”, a communiqué Kanye West dans un post Instagram quelques heures après la mise en ligne de “Donda”, sans plus d’explication. Après des semaines de retard et plusieurs séances d’écoute dans des stades bondés, le dixième album du rappeur de 44 ans n’était donc pas (encore) prévu pour tout de suite d’après ses dires.

Dans cet opus, qui porte le nom de sa mère décédée en 2007, Kanye West aborde à nouveau des thèmes religieux et fait plusieurs fois référence à sa séparation ultra médiatisée avec Kim Kardashian.

View this post on Instagram

A post shared by ye (@kanyewest)

Le morceau Jail 2, cité par l’interprète de “Life of Pablo”, est un titre sur lequel interviennent Marilyn Manson et DaBaby. Les deux artistes controversés étaient déjà apparus aux côtés de Kanye West lors d’une session live au Soldier Field de Chicago, le vendredi 27 août. Le 1er est en effet accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles. Le second, lui, est actuellement sous le feu des critiques pour avoir tenu des propos homophobes.

Le trio s’était réuni sous le porche d’une réplique de la maison d’enfance de Kanye West, maison qui a appartenu à sa mère, Donda West, décédée en 2007. Le rappeur Dababy avait livré un couplet sur une chanson dans laquelle figurait auparavant Jay-Z. Marilyn Manson était, lui, resté muet. 

Et si pendant quelques heures après la mise en ligne de l’album “Donda”, le morceau Jail 2 apparaissait effectivement en grisé comme “indisponible” sur certaines plateformes de streaming, ce n’est plus le cas à l’heure où l’on écrit ces lignes. Quelques instants plus tôt, Kanye West avait également partagé des captures d’écran de conversations accusant cette fois le manager de DaBaby de ne pas avoir donné son accord pour la sortie du morceau.

Contacté par le média de référence Variety, Universal n’a pas souhaité commenter officiellement les accusations de Kanye West mais des sources en interne les ont jugé “grotesques”.

Outre Jail 2 et ses invités controversés, The Weeknd, Travis Scott ou Lil Baby figurent également sur cet album, tout comme Chris Brown, condamné en 2009 pour coups et blessures sur la chanteuse Rihanna, qui apparaît comme compositeur et parolier sur le morceau “New Again”.

“Donda” a profondément évolué ces dernières semaines au cours des grandes séances d’écoute publiques organisées à Atlanta, Las Vegas et Chicago. Et Kanye West pourrait bien continuer à le modifier après sa sortie en streaming, comme il l’avait fait pour son album “The Life of Pablo” paru en 2016.

À voir également sur Le HuffPost: Kanye West et Kim Kardashian recréent leur mariage à la présentation de “Donda”