Festival de Gerardmer : deux belles surprises rejoignent la compétition !

Cette année, le Festival international du film fantastique de Gerardmer se voit contraint de tenir une édition un peu spéciale : 100% virtuelle. Cela n'empêchera pas le public de découvrir, comme à son habitude, les derniers bijoux du genre....

Festival de Gerardmer : deux belles surprises rejoignent la compétition !

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Cette année, le Festival international du film fantastique de Gerardmer se voit contraint de tenir une édition un peu spéciale : 100% virtuelle. Cela n'empêchera pas le public de découvrir, comme à son habitude, les derniers bijoux du genre. On avait déjà noté la présence du très attendu Possessor de Brandon Cronenberg (fils du réalisateur renommé) et de Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma, labellisé “Cannes 2020”. Deux nouveaux films événement viennent s'ajouter à la liste. 

Le festival diffusera tout d'abord la dernière production des studios Ghibli, sélection à Cannes l'année dernière, Aya et la sorcière. Le troisième long-métrage de Gorō Miyazaki (fils du maître Hayao Miyazaki) amorce une véritable révolution pour le mythique studio d'animation japonais. Loin de la tradition du dessin à la main, il s'agira de la première œuvre d'animation numérique 3D. Le film est l'adaptation d'un roman de Diana Wynne Jones (Earwig et la sorcière), une autrice anglaise dont Hayao Miyazaki s'était déjà inspiré pour imaginer Le Château ambulant (2004). 

On suivra les aventures d'une jeune orpheline recueillie par une sorcière et un démon. Alors que la petite fille découvre progressivement le monde de la magie noire, elle cherche un moyen d'échapper à ses nouveaux parents terrifiants. Pour l'aider, un chat noir l'accompagne dans toutes ses aventures (clin d'œil certain à Jiji de Kiki la petite sorcière). Aya et la sorcière sera présenté en séance spéciale exceptionnelle en VOSTF.

>> À lire aussi : Le film de genre, nouvel eldorado du cinéma français ?

La Nuée de Just Philippot, un premier film prometteur

Autre belle surprise, les internautes pourront découvrir La Nuée du jeune cinéaste français Just Philippot. Sélectionné à la Semaine de la Critique au festival de Cannes l'année dernière, ce premier long-métrage s'annonce aussi énigmatique qu'anxiogène. Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire se lance dans un élevage de sauterelles comestibles et développe un étrange lien obsessionnel avec ces insectes. Elle devra faire face à l’hostilité des paysans de la région et à celle de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.

La Nuée s'annonce comme une excursion prometteuse dans le cinéma de genre qui connaît un renouveau certain en France depuis l'appel à projets lancé par le CNC en 2018. Le film a d'ailleurs remporté un double prix (prix spécial du jury et prix d’interprétation féminine pour Suliane Brahim) au Festival international du film fantastique de Sitges en octobre dernier. Just Philippot en avait déjà séduit plus d'un avec ses premiers courts-métrages Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux César.

Jérôme Genevray et Franck Victor ont coécrit le film ensemble. Au casting, nous retrouverons Suliane Brahim (Zone Blanche), Sofian Khammes (Le monde est à toi), Marie Narbonne et Raphaël Romand.

Un pass festival pour voir tous les films sélectionnés

Pour rappel, un pass festival donne accès à l'intégralité des longs-métrages sélectionnés (au prix de 50 euros) et les films sont également disponibles au prix de 5 euros la séance sur le site du festival. Les courts-métrages en compétition ainsi que la sélection “Rétromania” seront, eux, gratuits.

Le reste des films en compétition est à découvrir ici.

>> À lire aussi : “Ham on Rye”, un teen movie audacieux à l’énergie lynchienne