Feu! Chatterton, Chevalrex, Mathieu Boogaerts, Rone, Madlib… sont dans la playlist de la semaine

Mi-janvier. Vous avez croqué la fève, vous n’en pouvez plus d’avoir la goutte au nez, du couvre-feu et des vaccins qui tardent. Mais pas de panique, on vous livre une bonne dose de fraîcheur ! Cette semaine, on célèbre de grands retours comme...

Feu! Chatterton, Chevalrex, Mathieu Boogaerts, Rone, Madlib… sont dans la playlist de la semaine

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Mi-janvier. Vous avez croqué la fève, vous n’en pouvez plus d’avoir la goutte au nez, du couvre-feu et des vaccins qui tardent. Mais pas de panique, on vous livre une bonne dose de fraîcheur !

Cette semaine, on célèbre de grands retours comme celui de Feu! Chatterton, dont le nouvel album produit par Arnaud Rebotini devrait voir le jour courant 2021, ou celui de Rone, qui débarque avec une ribambelle d’invité·es pour le grandiose projet Rone & Friends. Parmi nos coups de cœur de ce début d’année, on compte évidemment le quatrième album de Chevalrex, qui grouille de délicieux mets tels que son duo avec Thousand, mais aussi le nouvel extrait onirique du prochain album de Tindersticks. Côté teasing, les Belges de Balthazar continuent eux aussi de nous mettre l’eau à la bouche en dévoilant un troisième titre de Sand, leur album à venir. Un peu comme Django Django qui nous nargue avec Free from Gravity avant la sortie de Glowing In The Dark.

La bamboche tranquille

Levons les voiles vers le groove car X du tandem Bicep - Clara La San et My Heart Bleeds de Rhye devraient refaire votre semaine de fond en comble, d’autant plus que vous avez le week-end pour savourer leurs nouveaux albums qui s’enfileront parfaitement à la suite du Moonshine de Maud Geffray et du remix de Fontaines D.C. par Soulwax. Oui, A Hero’s Death version dancefloor, ça envoie.

Pour continuer à bambocher dans son salon, rien de tel que Femi Kuti et son merveilleux As We Struggle Everyday, les incontournables Mush ou carrément le Wrong Party - ça tombe à pic - de Brodka et Scottibrains. Sinon, dans le sillon des doux riffs actuels, il suffit de sonner chez Sub Pop pour écouter le dernier Kiwi Jr. et la nouvelle recrue du label, le gang de girls CHAI, ou chez Rough Trade pour se farcir un petit Goat Girl. Sans oublier ces tarés de Weezer qui sortent deux albums à la suite (!), en janvier et en mai, pour égayer 2021, comme les brillants Yard Act qui viennent de pondre Dark Days.

Injection de nouveautés

Entre la neige qui ne tient pas et les concerts qui s’éloignent, seule réjouissance : un plateau garni de feats en or, à savoir RV avec BackRoad Gee et Chip et Ateyaba avec SahBabii le temps d’être Solitaires. Quant à Madlib, il livre Dirtknock issu d’un album tissé à quatre mains avec Four Tet. Ajoutez au menu le flow de Zuukou Mayzie sur Sofie Fatale et le timbre assuré de Danitsa sur Let Go avant de plonger dans les vagues de Thema avec David Numwami.

Si les traversées de la Manche s’avèrent de plus en plus compliquées, on peut toujours profiter de la langue de Shakespeare chantée avec un bel accent français par Mathieu Boogaerts. De l’autre côté de l’Atlantique, en revanche, ça brûle et Billie Eilish n’y est pas pour rien puisqu’elle a dévoilé un feat avec ROSALÍA pour la série Euphoria diffusée sur HBO. Américaine aux inspirations françaises, Brisa Roché s’associe à Fred Fortuny pour un album dont le duo a déjà clippé Don’t Want A Man. Glissant de la pop qui jazz vers l’apaisement des soirées à rallonge, on vous conseille le superbe Madre de Arca en feat avec Oliver Coates, le dernier album de James Yorkston avec The Second Hand Orchestra et le Only Baby de quasiment dix minutes de splendeur du grand John Grant. De quoi enrichir vos provisions et survivre une bonne partie de l’hiver !

Une sélection à retrouver dans la playlist hebdomadaire des Inrockuptibles.

>> A lire aussi : Depeche Mode vous manque ? Précipitez-vous sur le nouvel EP de Martin Gore

>> A lire aussi : Still Corners livre onze titres colorés et vaporeux sur “The Last Exit”