Formule 1: Pierre Gasly rend hommage à Anthoine Hubert dans une lettre bouleversante

FORMULE 1 - Un hommage bouleversant à l’amitié et à la passion de la course automobile. Le coureur de Formule 1, Pierre Gasly, a dévoilé ce lundi 22 mars une lettre bouleversante écrite en hommage à son ami Anthoine Hubert, décédé en août 2019...

Formule 1: Pierre Gasly rend hommage à Anthoine Hubert dans une lettre bouleversante

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pierre Gasly lors de l'hommage à Anthoine Hubert au Spa-Francorchamps le 21 août 2020

FORMULE 1 - Un hommage bouleversant à l’amitié et à la passion de la course automobile. Le coureur de Formule 1, Pierre Gasly, a dévoilé ce lundi 22 mars une lettre bouleversante écrite en hommage à son ami Anthoine Hubert, décédé en août 2019 à l’âge de 22 ans dans un crash de Formule 2 sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Relayée sur Twitter, la lettre intitulée “Vous voulez connaître le vrai Pierre Gasly?” a été de nombreuses fois saluée et partagée, particulièrement au regard de l’émotion qu’elle suscite. Pierre Gasly y raconte la perte d’un ami avec lequel il a nourri la même passion. Les deux compères avaient notamment participé ensemble à un programme au Mans, mêlant cours et karting.

“J’ai pleuré jusqu’à ce que je ne puisse plus pleurer”

“Anthoine et moi disions toujours la même chose: ‘Je serai en F1 un jour’, et tout le monde levait les yeux au ciel (...) Leurs doutes et nos espoirs nous ont liés tous les deux”, écrit Pierre Gasly, avant d’ajouter plus loin: “Il est passé de ce gamin super sérieux avec son casque orange, à mon ami, à mon frère”. 

Lors de cette journée d’août 2019, où l’accident qui coûte la vie à Anthoine Hubert survient, Pierre Gasly était présent sur le circuit belge avec l’équipe Toro Rosso. “Mort? Je n’ai jamais pensé que c’était possible. Vous savez, lorsque Jules Bianchi a été tué dans un accident en 2015 ... C’était la première fois depuis longtemps que quelqu’un de notre génération de coureurs, à quelque niveau que ce soit, mourait. Ça arrivait il y a 40 ou 50 ans, mais maintenant? Non”, explique-t-il.

“J’étais complètement brisé. J’ai pleuré jusqu’à ce que je ne puisse plus pleurer. Je n’ai jamais ressenti de pire sentiment de ma vie. Jamais. Cette nuit-là, quand j’ai fermé les yeux pour m’endormir, j’ai pensé à mon ami”, raconte Pierre Gasly. 

“Ce jour-là à Monza, quelqu’un veillait sur moi”

Le lendemain de l’accident, il participe néanmoins à la course. “L’atmosphère était horrible, Anthoine avait touché beaucoup de gens”, indique Pierre Gasly. L’année suivante, en 2020, il revient sur le circuit sur lequel est mort son ami, pour le Grand Prix de Belgique. “Spa était l’un de mes endroits préférés au monde (...) Mais cette semaine-là… je ne pouvais penser qu’à Anthoine. Rien d’autre. C’était incroyablement triste. Avant le week-end, je suis monté à l’Eau Rouge, sur les lieux de son accident. C’est l’un des plus beaux endroits du sport automobile (...) Je suis allé là-haut avec des fleurs. Je les ai déposées et j’ai fait une prière pour mon ami”, détaille-t-il.

“J’aimerais pouvoir dire que cela m’a apporté la paix. Mais il n’y a pas de paix quand quelque chose comme ça se produit. Mais je l’ai senti là ce jour-là. Et j’ai aussi eu l’impression que -pour la première fois depuis que c’était arrivé- que je pouvais ouvrir ma visière et voir à nouveau. Comme vraiment revoir. J’ai retrouvé un morceau de moi ce jour-là. Et je l’ai emporté avec moi à Monza, la course suivante”.

Et de fait, le 6 septembre 2020 lors du circuit de Monza en Formule 1, Pierre Gasly  pourtant parti 10e, l’emporte. Sa première victoire en F1. Ce jour-là, “j’ai conduit chaque tour comme si c’était mon dernier. Je le pense vraiment. Ce jour-là à Monza, quelqu’un veillait sur moi”.  Et le coureur d’ajouter en conclusion: “Je porterai ses rêves, ses ambitions, avec moi partout où je vais”.

À voir également sur Le HuffPost: Romain Grosjean donne des nouvelles rassurantes après son accident