Franck Ferrand rejoint Valeurs actuelles

HISTOIRE - Cette nouvelle n’est pas si surprenante. Homme de radio, conteur et écrivain passé par Europe 1, Radio Classique ou France Télévisions, Franck Ferrand rejoint Valeurs actuelles. Dès ce vendredi 8 janvier, le journaliste livrera,...

Franck Ferrand rejoint Valeurs actuelles

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le journaliste Franck Ferrand sur Europe 1 le 12 septembre 2017, à Paris. 

HISTOIRE - Cette nouvelle n’est pas si surprenante. Homme de radio, conteur et écrivain passé par Europe 1, Radio Classique ou France Télévisions, Franck Ferrand rejoint Valeurs actuelles. Dès ce vendredi 8 janvier, le journaliste livrera, chaque semaine, sa chronique “Mon grain de sel” pour remplacer Denis Tillinac décédé il y a quelques semaines.

“J’étais loin de m’imaginer qu’on allait m’offrir une tribune aussi importante et  prestigieuse où pendant tant d’années a brillé Denis Tillinac”. Dans une vidéo de présentation publiée par la rédaction sur Twitter et visible ci-dessous, l’animateur se remémore les souvenirs avec l’écrivain disparu en 2020. Des voyages, des dîners, mais surtout des conversations longues et animées” puisque tous deux étaient “très souvent d’accord”.

“Une Histoire plus proche de nous”

L’historien modernise son format. Sur une vidéo publiée par le compte Twitter de la rédaction, ce dernier explique : “Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques mois, j’ai pris l’habitude de m’intéresser à une Histoire beaucoup plus proche de nous”. En effet, Franck Ferrand est réputé pour ses fines analyses sur les dorures, la vie de château ou encore les incroyables chocolats chauds de Marie-Antoinette... “Pendant des décennies j’ai raconté l’Histoire plutôt ancienne”, dit-il.

Dans “Mon grain de sel”, il veut en revanche revenir sur des évènements historiques plus récents. Selon Franck Ferrand, c’est à la fois “une chance et une malchance de vivre dans une époque où tout est en train de se transformer”. Nous assistons certes à de beaux évènements et de belles découvertes mais le monde est en train de “s’écrouler” d’après lui.  Et une “tribune pour expliquer cela” était donc nécessaire, il en “rêvait” d’ailleurs depuis longtemps, précise-t-il.

Dans son premier éditorial chez Valeurs actuelles, ce vendredi 8 janvier, le nouveau chroniqueur revient sur le phénomène de “renvoi aux calendes”. Repousser quelque chose à plus tard est une habitude ancienne “La date du 1er janvier, choisie par Jules César, pour Rome, dès 45 avant Jésus-Christ, n’a été imposée aux Français que seize siècles plus tard : en 1564” écrit-il. 

Mais ce n’est pas tout pour Franck Ferrand qui va apparaître aussi sur une nouvelle chaîne de télévision. Habitué à commenter les paysages lors du Tour de France sur France Télévisions, l’historien arrive sur CNews, comme l’a annoncé Christine Kelly. Elle animera ce dimanche un nouveau programme intitulé “La Belle Histoire de France” avec Marc Menant et Franck Ferrand. 

 

À voir également sur Le HuffPost : Quotidien répond à Valeurs Actuelles, “vous leur cognez dessus”