François Fillon rejoint le conseil d'administration d'un groupe pétrolier russe

RUSSIE - L’ancien Premier ministre français François Fillon a été nommé au conseil d’administration d’un groupe pétrolier public russe, Zaroubejneft, selon la liste de ses membres disponible ce samedi 3 juillet sur un site spécialisé dans la...

François Fillon rejoint le conseil d'administration d'un groupe pétrolier russe

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

François Fillon quittant son domicile parisien le 24 février 2020

RUSSIE - L’ancien Premier ministre français François Fillon a été nommé au conseil d’administration d’un groupe pétrolier public russe, Zaroubejneft, selon la liste de ses membres disponible ce samedi 3 juillet sur un site spécialisé dans la divulgation d’informations des entreprises russes.

Selon cette liste, publiée par le Centre de la divulgation des informations d’affaires (géré par l’agence de presse russe Interfax), François Fillon, Premier ministre français entre 2007 et 2012, fait partie des membres du conseil d’administration de ce groupe spécialisé dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures notamment à l’étranger depuis le 28 juin.

Contacté par l’AFP, Zaroubejneft n’était pas joignable pour des commentaires dans l’immédiat.

Condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d’emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017, François Fillon entre dans le groupe russe en tant que président d’Apteras Sarl, la société de conseil qu’il a fondée en 2017 et qui travaille déjà avec des entreprises françaises implantées en Russie.

Une candidature très commentée

Sa candidature au conseil d’administration de Zaroubejneft a été proposée début juin par le gouvernement russe. L’information avait alors fait vivement réagir plusieurs personnalités politiques françaises, aussi bien au PS qu’au sein de LREM.

“L’argent qui pourrit tout, qui corrompt jusqu’à la conscience des hommes”, avait notamment commenté le 1er secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, paraphrasant le discours tenu par François Mitterrand à Épinay en 1971. L’eurodéputée Nathalie Loiseau avait elle tweeté une citation souvent reprise par François Fillon: “Imagine-t-on le général de Gaulle rémunéré par l’État russe?”.

Comme le rappelait par ailleurs Le HuffPost lors de cette 1ère annonce, François Fillon était partisan d’un rapprochement entre Paris et Moscou, lors de sa campagne de 2017. Il promettait alors d’œuvrer pour la levée des sanctions économiques infligées par Bruxelles à la Russie en raison de ses agissements en Ukraine.

Il ne sera pas seul

D’autres anciens haut responsables étrangers font déjà partie du conseil d’administration de groupes pétroliers russes.

L’ex-cheffe de la diplomatie autrichienne Karin Kneissl, qui avait dansé une valse avec le président russe Vladimir Poutine en 2018, a été nommée en juin au géant pétrolier russe Rosneft, où l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder est déjà présent depuis plusieurs années.

Fondé en 1967, le groupe Zaroubejneft avait pour mission d’apporter une assistance technique aux pays amis de l’URSS pour y construire notamment des infrastructures pétrolières et développer leurs gisements d’hydrocarbures.

Ainsi, il a participé à la réalisation de nombreux projets dans le domaine pétrolier notamment en Algérie, en Afghanistan, au Vietnam, en Egypte, en Inde, en Syrie ou encore au Vietnam.

À voir également sur Le HuffPost: Le maillot de l’Ukraine pour l’Euro 2020 ne plaît pas du tout à la Russie