Frédéric Mitterrand : visitez son incroyable appartement envahi par les livres

Frédéric Mitterrand a succombé à une longue maladie. L’ancien ministre de la Culture et grand homme de la télévision avait 76 ans. Ce coup du sort a d’ailleurs affecté les grands noms du paysage audiovisuel français. À commencer...

Frédéric Mitterrand : visitez son incroyable appartement envahi par les livres

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Frédéric Mitterrand a succombé à une longue maladie. L’ancien ministre de la Culture et grand homme de la télévision avait 76 ans. Ce coup du sort a d’ailleurs affecté les grands noms du paysage audiovisuel français. À commencer par Stéphane Bern, ému aux larmes sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous. « La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse, a-t-il dit sous l’émotion. Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour ». Son amour des lettres se manifeste d’ailleurs dans son appartement.

Un appartement qui ravira les amateurs de lettres

En 2018, nos confrères de Point de Vue ont pu visiter l’appartement en rive gauche du grand nom de la politique. Un édifice pour le moins insolite et original, qui témoigne de l’érudition du regretté neveu de François Mitterrand. Dans cet appartement, les livres ne manquent pas. « Mon classement est aussi personnel qu’efficace », affirmait-il en dévoilant les étagères qui ornent tous les murs, du salon aux chambres, en passant par les couloirs. Pour le travail et pour le plaisir de lire, en somme.

Les livres abondent du salon à la chambre à coucher chez Frédéric Mitterrand

Si les livres foisonnent, l’ex-ministre du gouvernement de Fillon assure qu’il n’a pas « l’âme collectionneuse. J’achète des livres parce que je les aime, dira-t-il. J’en ai aussi beaucoup reçu du temps de mes émissions. J’en ai expédié un camion au Premier ministre d’Albanie Edi Rama, un homme formidable. Il y en a tout autant à la campagne ». Voici donc pourquoi son lieu de vie contient un tel concentré de savoirs imprimés.

Des airs de boudoir intellectuel

Sur les murs, des portraits de maître rehaussent les murs nacrés et donnent du cachet et de la profondeur. Certaines pièces prennent des airs de boudoir avec un style tantôt kitsch, tantôt bourgeois chic. Une alcôve a d’ailleurs servi de toile de fond pour une série documentaire dédiée à la saga des Romanov. Ce sont d’ailleurs des portraits de la famille d’Anastasia qui ornent les murs de ce renfoncement. Outre le goût des livres, l’appartement de Frédéric Mitterrand témoigne de son amour de l’Histoire avec un grand H, de la culture et du romanesque.

Quel est le lien de parenté entre François Mitterrand et Frédéric Mitterrand ?

C’est à deux pas de l’Assemblée nationale que le grand amoureux de littérature s’est établi. Et ce, quelque temps avant que le frère de son père ne prenne ses fonctions de président de la République. Car oui, Frédéric Mitterrand est le neveu de l’ancien chef d’État. Chineur dans l’âme, il a aménagé son intérieur avec du mobilier trouvé aux puces ou en brocantes. Il récupère aussi certains meubles auprès d’amis et de rencontres. Comme un canapé récupéré à l’une de ses voisines de palier décédée.

De nombreux livres acquis çà et là

« À l’occasion de la vente de la bibliothèque de François Mitterrand, racontait à Point de Vue Frédéric Mitterrand, j’ai été frappé par le nombre d’ouvrages de Jacques Chardonne, homme globalement antipathique, figurant au catalogue. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour comprendre sa qualité d’écrivain en retrouvant chez moi un exemplaire de Vivre à Madère rangé il y a près de quarante ans ».