#FreeBritney : ce qu’il faut savoir sur l’audition de la popstar pour la levée de sa tutelle

Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juin a débuté devant la justice américaine l’audience de Britney Spears pour sa demande de levée du régime de tutelle sous lequel elle vit depuis maintenant 13 ans. Pour rappel, à la suite de sa dépression...

#FreeBritney : ce qu’il faut savoir sur l’audition de la popstar pour la levée de sa tutelle

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juin a débuté devant la justice américaine l’audience de Britney Spears pour sa demande de levée du régime de tutelle sous lequel elle vit depuis maintenant 13 ans. Pour rappel, à la suite de sa dépression surmédiatisée en 2006-2007 (notamment marquée par son divorce avec Kevin Federline) et son hospitalisation forcée en psychiatrie à la même période, elle vit sous la tutelle légale de son père, Jamie Spears. Un régime qui la prive notamment du contrôle décisionnel de son patrimoine (estimé à 60 millions de dollars) et de sa personne.

#FreeBritney

Persuadé·e·s que la star utilise les réseaux sociaux pour envoyer des appels à l’aide, des fans de la chanteuse se mobilisent en ligne depuis 2009 et appellent à ”Free Britney” (devenu un hashtag très prisé depuis). Le mouvement a gagné en crédibilité et popularité ces dernières années et a même indirectement donné naissance à un documentaire en 2021, Framing Britney Spears, signé le New York Times.

>> À lire aussi : “Framing Britney Spears”, le docu qui décrypte 25 ans d’acharnement médiatique

À la suite des derniers rebondissements judiciaires de l’affaire (notamment la délégation, par Jamie Spears, de la gestion de la vie de sa fille à une tutrice professionnelle et la cogérance de la fortune de la star entre son père et un professionnel), le mouvement #FreeBritney a continué de se mobiliser jusqu’en début d’année, quand en avril, l’avocat de la star a obtenu qu’une audience soit organisée de manière accélérée afin que l’interprète de Toxic puisse s’exprimer elle-même devant la Cour.

Dans la nuit du 23 au 24 juin, a donc eu lieu une 1ère audience, au cours de laquelle Spears s’est exprimée pendant 23 minutes, livrant un témoignage riche en révélations (retranscrit et traduit par des fans dans son intégralité ici, et rapporté dans sa version originale par Forbes là). La chanteuse explique avoir subi des abus au cours des dernières années, expliquant notamment avoir été prescrite du lithium (à la place de son traitement habituel) en 2008 par son thérapeute suite à son refus auprès de son label d’organiser un spectacle à Las Vegas à l’issue de sa dernière tournée. “C’est un médicament très fort et complètement différent de celui auquel j’étais habituée. Vous pouvez souffrir de troubles mentaux si vous le prenez pendant plus de 5 mois. (…) Je me sentais ivre. Je ne pouvais même pas avoir une conversation avec ma mère ou mon père sur quoi que ce soit. Je lui ai dit que j’avais peur et mon médecin a fait venir chez moi 6 infirmières différentes avec ce nouveau médicament, pour me surveiller. Il y avait 6 infirmières différentes à mon domicile et elles ne m’ont pas laissé monter dans ma voiture pour aller quelque part pendant un mois.

View this post on Instagram

A post shared by The New York Times (@nytimes)

Non seulement ma famille n’a rien fait pour m’aider, mais mon père était tout à fait pour tout cela. Tout ce qui m’arrivait devait être approuvé par lui”, ajoute-t-elle, avant de demander officiellement la levée de sa tutelle : “Je ne mens pas. Je veux juste retrouver ma vie. Et ça fait 13 ans. Et c’est assez.

Constellée d’autres révélations en tous genres, dont le terrible témoignage de la chanteuse sur sa pose de stérilet forcée, la prise de parole fait donc l’effet d’un coup de tonnerre dans l’affaire. Mais le fin mot de l’histoire risque bien de prendre encore du temps, d’autres échéances techniques (comme l’étude de la motion du retrait d’autorité de Spears-père sur les affaires de sa fille, déposée par l’avocat de Britney en avril 2021) étant déjà fixées au mois de juillet. Il faut d’ici là s’attendre à voir le mouvement #FreeBritney occuper davantage d’espace pour soutenir la star dans sa démarche.

>> À lire aussi : “Peace or Love”, le nouveau bijou folk de Kings of Convenience