Hélène Darroze a dû jouer des coudes pour évoquer les difficultés des femmes cheffes
CUISINE - Jurée de la douzième saison de “Top Chef” sur M6, Hélène Darroze était l’invitée de Yann Barthès dans “Quotidien” sur TMC ce lundi 8 février au soir. Seule femme aux côtés de Paul Pairet, Philippe Etchebest et Michel Sarran qui l’accompagnent...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CUISINE - Jurée de la douzième saison de “Top Chef” sur M6, Hélène Darroze était l’invitée de Yann Barthès dans “Quotidien” sur TMC ce lundi 8 février au soir. Seule femme aux côtés de Paul Pairet, Philippe Etchebest et Michel Sarran qui l’accompagnent dans l’émission, la cheffe a donné son point de vue concernant les femmes dans le monde de la haute gastronomie. Ce qui a fait réagir ses collègues et plus encore.
Ce plateau fut en effet l’occasion pour elle de revenir sur la difficulté d’être une femme dans un milieu encore largement dominé par les hommes. Il y a quelques jours, alors que cette grande figure de la cuisine recevait sa deuxième étoile Michelin en France, le directeur international du “Rouge” Gwendal Poullennec pointait que les femmes n’étaient “pas une catégorie à part dans le Michelin” et qu’il n’était pas question “de quota.” Parmi les 57 promus de ce cru 2021, seules 5 étaient des femmes.
Pas la même façon de cuisiner
Aux téléspectateurs de “Quotidien”, Hélène Darroze a tout d’abord commencé par expliquer que, selon elle, un homme et une femme ne cuisinaient pas de la même manière. “Moi je sais que je pense d’abord à tout ce qui est émotion avant de penser à tout ce qui est technique alors que je pense que les hommes c’est un peu...”, a-t-elle confié.
Un discours difficilement accueilli par ses collègues pour lesquels il ne s’agissait pas d’un problème d’homme ou de femme mais plutôt de “sensibilités différentes”. Le présentateur Yann Barthès a ensuite interrogé ses interlocuteurs sur le faible nombre de femmes dans cette nouvelle saison de “Top Chef”. Sur 11 candidats, 4 sont des femmes, la parité n’étant donc toujours pas à l’ordre du jour.
“Cela reflète la réalité de ce qu’est la cuisine. Nous, on accueille toutes les femmes à bras ouverts dans nos métiers et au contraire on serait ravi d’en avoir plus mais c’est juste qu’en fait il y a une pénurie de femmes qui veulent faire de la cuisine”, a déclaré Paul Pairet.
Des sacrifices à faire
Mais pour la cheffe de 54 ans, le fond du problème se trouve ailleurs, les femmes ayant des choix à faire qui impliquent généralement de lourds sacrifices sur leur carrière professionnelle si elles veulent avoir une vie de famille. Hélène Darroze explique notamment sur avoir choisi de devenir maman à 40 ans car c’était trop difficile pour elle avant.
Et d’ajouter que, même si elle n’a jamais ressenti de machisme ou de misogynie au sein sa carrière, il y a des choses qui peinent tout de même à changer. “De toute façon, c’est encore et toujours la femme qui donne le bain, c’est elle qui raconte l’histoire, c’est elle qui fait à manger, qui tient la maison, même si ça évolue”, dit-elle.
Paul Pairet est encore revenu à la charge pour exprimer son désaccord, jugeant que les tendances évoluaient beaucoup. Ce à quoi Hélène Darroze a répondu que, malgré tout, le choix est davantage à faire chez la femme que chez l’homme.
Si les trois chefs n’ont visiblement pas été convaincus par ses propos, des téléspectateurs ont également affiché leur scepticisme, certains pour revendiquer la place qu’occupent désormais les hommes à la maison, d’autres pour dénoncer avec le mot-clé #Jedisnonchef le sexisme et les violences dans les cuisines qui pénaliseraient notamment les carrières des femmes.
Helene darroze qui n'a jamais été confronté au sexisme et à la violence en cuisine CERTES
— alexia allouis (@alim_simplement) February 8, 2021
Moi je dis juste : #jedisnonchef#metodelarestauration#topchef c'est à EUX de faire aussi bouger les consciences et dénoncer les abus.
en tant qu’étudiante en école culinaire je suis choquée par les mensonges qui sortent de la bouche d’@HeleneDarroze. #jedisnonchef
— Sar (@sarahttrape) February 8, 2021
@HeleneDarroze très mauvaises connaissance de la réalité du harcèlement sexuel au travail et de l’extrême matchisme qui décourage toutes ces femmes dès l’apprentissage #Quotidien
— Flo (@flofloflofloooo) February 8, 2021
La cheffe étoilée a néanmoins voulu conclure son propos par des mots d’encouragement adressés aux femmes qui ont peur de ne pas réussir à concilier vie personnelle et vie professionnelle: “tout peut se concevoir, on peut aussi être maman différemment et avoir des enfants qui sont super équilibrés, même si on est pas là le soir”.
À voir également sur Le HuffPost : Hélène Darroze obtient sa seconde étoile dans le guide Michelin 2021