Plus de doses de vaccin Pfizer par flacon? Le prix n'augmentera pas, assure l'exécutif

CORONAVIRUS - Le laboratoire américain Pfizer, qui a développé avec l’allemand BioNtech l’un des deux premiers vaccins contre le Covid-19 autorisés en Europe, considère désormais que chaque flacon contient six doses, contre cinq auparavant. Une...

Plus de doses de vaccin Pfizer par flacon? Le prix n'augmentera pas, assure l'exécutif

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Plus de doses de vaccin Pfizer par flacon? Le prix n'augmentera pas, assure l'exécutif (capture BFMTV)

CORONAVIRUS - Le laboratoire américain Pfizer, qui a développé avec l’allemand BioNtech l’un des deux premiers vaccins contre le Covid-19 autorisés en Europe, considère désormais que chaque flacon contient six doses, contre cinq auparavant. Une décision qui fait polémique à plusieurs niveaux.

Jusqu’à récemment, chaque flacon du vaccin “Comirnaty” de Pfizer-BioNtech contenait officiellement cinq doses. Dans le détail, le site dédié à Comirnaty précise que le vaccin décongelé doit être dilué à l’aide de 1,8 ml de solution injectable de chlorure de sodium.

“Après dilution, le flacon contient 2,25 ml”, indiquent les laboratoires. À raison de 0,3 ml par dose, ce serait donc 7 doses qu’il serait, en théorie, possible d’extraire. Les soignants ont réalisé qu’ils pouvaient -dans des conditions précises- obtenir au moins une sixième dose dans chaque flacon, nourrissant l’espoir de pouvoir vacciner davantage.

L’Agence européenne du médicament (EMA) a mis à jour l’étiquetage européen de Cominarty, le 8 janvier, pour indiquer que les flacons contiennent six doses. Cette autorisation est valable pour les États membres de l’Union européenne. La FDA, agence américaine du médicament, a aussi approuvé l’utilisation de cette sixième dose, précise Pfizer.

“Le prix a été fixé

Mais obtenir six doses, et non cinq, par flacon peut se révéler compliqué. Selon la notice du vaccin de Pfizer-BioNTech, pour y arriver il faut une seringue avec un “espace mort” très faible (moins de 35 microlitres). L’“espace mort” est le volume qui reste dans la seringue une fois que son piston est complètement enfoncé.

L’idéal est d’utiliser une seringue sertie (dont l’aiguille n’est pas détachable). Or ce n’est pas celle dont les soignants sont équipés de manière standard. Des médecins contestent donc le fait que la sixième dose soit aujourd’hui considérée comme une norme, alors qu’elle n’était auparavant qu’un bonus.

Dans ces conditions, si Pfizer livre moins de flacons qu’initialement envisagé, “nous vaccinerons moins de personnes que prévu”, s’inquiète le collectif de médecins français “Du côté de la science”.

“Les livraisons se font en flacons. Le sujet du nombre de doses par flacon ne change rien pour l’industriel. Il doit honorer ses engagements”, a déclaré le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune sur BFM TV. “Le prix a été fixé et sera payé au nombre de doses, cinq par flacon”.

“Il faut réussir à extraire ces six doses”

Pour le ministère français de la Santé, “il faut se mettre en ordre de bataille pour réussir à extraire ces six doses”, car “si on n’y arrive pas, on a une perte de vaccins par rapport à ce qu’on attendait”.

Le ministère assure avoir lancé des demandes “d’approvisionnement pour avoir de nouveaux types de seringues”, qui arriveront à partir de “la fin du week-end et la semaine prochaine”.

En outre, il a produit des “fiches techniques” pour familiariser les professionnels de santé avec “le geste technique assez particulier” que nécessite le prélèvement d’une sixième dose.

En Belgique aussi, la décision de Pfizer a suscité la polémique. Dès la mi-janvier, des maisons de retraite qui espéraient accélérer le rythme de vaccination grâce à cette sixième dose se sont retrouvées privées de la quantité de flacons initialement promise, a raconté à l’AFP un dirigeant de maison de retraite.

À voir également sur Le HuffPost: À New York, une rumeur de surplus de vaccins provoque un rush devant un centre de vaccination