Pour faire aimer les statistiques aux étudiants, optez pour la stratégie de guerre

ENSEIGNEMENT —Mines décaties, visages blêmes, souffles d’angoisse et corps résignés d’avance à l’idée d’une convocation en épreuve de rattrapage… “Bienvenue dans mon cours de statistiques multidimensionnelles!”Quel enseignant n’a jamais subi...

Pour faire aimer les statistiques aux étudiants, optez pour la stratégie de guerre

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Quel enseignant n’a jamais subi une entrée en scène chaotique où la motivation laisse place à la désolation, avant même d’avoir prononcé le moindre mot?

ENSEIGNEMENT —Mines décaties, visages blêmes, souffles d’angoisse et corps résignés d’avance à l’idée d’une convocation en épreuve de rattrapage… “Bienvenue dans mon cours de statistiques multidimensionnelles!”

Quel enseignant n’a jamais subi une entrée en scène chaotique où la motivation laisse place à la désolation, avant même d’avoir prononcé le moindre mot? 

Rassurez-vous, nul ne saurait forger dans son esprit quelque ruse élégante, quelque honnête petit stratagème, pour faire aimer les stats à tout cerveau récalcitrant. 

S’il n’est de défi impossible à relever, sachez chers confrères, que celui-ci confère à l’Art de la guerre tout son sens pédagogique. Et si les statistiques ne sont affaire d’importance vitale, elles n’en restent pas moins soumises aux mêmes facteurs fondamentaux de réussite.

Facteur 1: l’influence morale

Cela va sans dire, l’harmonie entre les apprenants et le chef de troupe est primordiale. La confiance est une des clefs de la réussite, et doit être réciproque. Bien qu’ils aient pris la fâcheuse habitude de se reposer sur leurs smartphones pour effectuer la moindre addition, gardez foi en leur capacité de raisonnement, qui souvent ne sommeille que d’un œil.

Hypothèse 1: les étudiants nuls en maths seront nuls en stats. REJETÉE. 

Vous devrez avant tout redonner à vos étudiants l’envie de croire en leurs aptitudes. La 1ère séance est déterminante. Consacrez-la exclusivement au développement de ce point précis. Amenez-les à résoudre seuls des équations basiques en faisant simplement appel à leur sens logique. Révisez les bases du Chi-deux — dont ils ont en général un souvenir désastreux — et montrez-leur, par un subtil questionnement orienté, à quel point ils savent. 

Hypothèse 2: La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien. REJETÉE.

Facteur 2: les conditions météorologiques

Il est important, à chaque séance, de prendre la température du groupe. Si vous faites face à des perturbations régulières, tirez parti des gouttes captées ci et là. “T’as toujours pas trouvé d’appart?!”. 

… Puisque la problématique de logement de votre camarade semble constituer pour la classe une mission de haute importance, je propose que nous consacrions la séance d’aujourd’hui à son accomplissement. 

Ni une ni deux, je demande à chaque étudiant de recenser dix appartements, d’en relever le prix de location et la superficie en m2. Débute ensuite une liste de tâches à effectuer pour déterminer les locations “bon marché” sous forme de tutoriel.

Félicitations, vous venez de réaliser une régression linéaire. 

Outre le bon déroulement pédagogique, l’étudiant concerné quitte la salle avec une liste de logements potentiels. 

Hypothèse 3: L’intérêt porté par les étudiants aux statistiques augmente positivement à coups de visites immobilières! VALIDÉE.

Si à l’inverse, votre salle de cours ressemble à une plage du Cap Ferret au 15 août après le déjeuner, demandez-leur d’évaluer leur niveau de fatigue, puis de satisfaction liée à la soirée (étudiante… ndlr) de la veille sur une échelle de 1 à 10 et reproduisez l’exercice. Vous pourrez à coup sûr valider l’Hypothèse 4: L’évocation de soirées étudiantes accroît positivement le niveau d’éveil des participants. 

Conclusion: apprenez à causer leur langue!

Facteur 3: Le terrain

Vous jouez à domicile, la salle de classe est un territoire sur lequel vous régnez en maître! Face à vous: un bataillon d’esprits logiques, une cavalerie de classe prépa, et quelques commandants à même de comprendre le fonctionnement — pas toujours didactique — d’un logiciel de statistiques! Il ne vous reste qu’à organiser vos troupes. Mixez les profils et déclenchez une bataille ludique à coups d’analyses factorielles!

Hypothèse 5: La mixité des compétences et la stimulation par le jeu influencent positivement l’assimilation individuelle des procédures statistiques. VALIDÉE.

Un terrain neutre, réservant donc des difficultés identiques aux deux parties, n’a aucune influence sur le résultat d’une bataille.Sun Tzu, L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)

En ces temps perturbés où la captation des regards laisse place aux écrans noirs, ne relâchez pas vos efforts. Bien que complexes, les interactions ont bel et bien lieu et la soif de connaissances des étudiants reste indemne.

En terrain virtuel, soyez donc ingénieux. Ainsi, le tableau banc se transforme en Pictionary de la modélisation. Vos tutoriels se publient sur Youtube et font des milliers de vues. Les Quiz en direct évaluent l’assimilation des méthodes. Enfin, le partage d’écran… se partage : laissez donc la main à qui veut la prendre et agissez en simple commentateur. 

En toutes circonstances, gardez en tête qu’aucun cours n’est identique au suivant… et tant mieux !

Facteur 4 : La doctrine

Au risque de vous retrouver face à une foule de paires d’yeux vides, tirez à bout portant sur le cours magistral. Une méthode structurée et illustrée vaut dix explications sibyllines. Les étudiants, à fortiori dans les écoles de management, sont en quête permanente d’applications professionnelles. Ils veulent en un instant, comprendre quoi faire, pourquoi le faire, et comment retirer une compétence pratique de leurs efforts pour leurs futurs stages ou missions d’apprentissage en entreprise. 

Mettez donc un point d’honneur à ne leur transmettre qu’une unique fiche de pure méthode par séance de 3 heures …à cœur vaillant rien d’impossible !

S’ils prennent parallèlement des notes et font des tas d’exercices - jusqu’à une parfaite maitrise des procédures - ils n’en restent pas moins très pragmatiques. « Je ne garde que ce qui pourra m’être utile ». 

Et c’est parfois avec une pointe d’émotion que vous découvrirez au hasard d’une rencontre, que ces fiches de méthode - celles que vous vous êtes battu à faire tenir sur un petit bout de papier - font partie des reliques d’un parcours académique, religieusement conservées par quelques-uns au fil des années. Vous n’aurez alors qu’une envie : crier Victoire !

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