Qu’est-ce qu’on regarde ce soir ? “Le Pigeon” sur C8
La fin des années 50, dans une banlieue pauvre de Rome. On recherche partout un “pigeon”, c’est-à-dire un type qui n’a pas de casier judiciaire (très lourd, disons) qui acceptera de prendre la place de Cosimo. Ce dernier est en prison, il vient...
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La fin des années 50, dans une banlieue pauvre de Rome. On recherche partout un “pigeon”, c’est-à-dire un type qui n’a pas de casier judiciaire (très lourd, disons) qui acceptera de prendre la place de Cosimo. Ce dernier est en prison, il vient encore de se faire prendre en flagrant délit de vol d’automobile. Cosimo est persuadé d’être sur un “grand coup”, et il a besoin de sortir au plus vite…
Mais pas facile, parce que tout le monde est soit déjà en taule, soit traîne déjà un casier judiciaire bien lourd. Les copains de Cosimo vont trouver un boxeur minable qui va accepter la proposition, Peppe (Vittorio Gassman). Mais Peppe n’est pas très honnête lui non plus, et pique le “plan” de Cosimo, qui en plus reste en prison. Avec les potes de ce dernier, il commence à organiser un cambriolage qui devrait les rendre riches.
Une nouvelle étape dans le cinéma italien
Avant Le Pigeon, la comédie existait évidemment dans le cinéma italien. Mais avec ce film de Mario Monicelli, une étape est franchie. Parce qu’avec ses trois auteurs (les grand·es scénaristes, Suso Cecchi D’Amico ainsi qu’Age & Scarpelli), ce film atteint un point d’équilibre parfait entre le néoréalisme et le comique. Car Le Pigeon ne fait pas seulement sourire, il fait parfois rire à gorge déployée.
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Le côté néo-réaliste, c’est celui qui décrit la réalité de la société italienne des bidonvilles, des taudis et des 1ères barres de HLM qui se construisent sur des terrains vagues autour des grandes villes : ceux qui y vivent sont pauvres, prêts à tout pour gagner le moindre argent (la délinquance, le vol, le cambriolage, etc.). Les personnages (c’est un film choral) sont des sales gosses sans aucun respect pour la loi, qui se « débrouillent » : mais ils ne commettent que de minables larcins. Depuis la fin de fascisme et de la Seconde guerre mondiale, le pays se relève progressivement, mais le boom n’est pas encore au rendez-vous, alors les pauvre se débrouillent comme ils peuvent. Comme ceux qu’on décrit ici sont quand même des bras cassés, tout ce qu’il font se termine toujours un peu en eau de boudin. Et c’est évidemment ce qui nous fait rire.
A l’italienne
On pourrait bien évidemment se dire que ce n’est pas drôle de se moquer des faibles, que c’est facile. Mais c’est le miracle des meilleures comédies à l’italienne. La mise en scène Monicelli ne se départit jamais d’une vraie et profonde tendresse pour ses personnages.
Vittorio Gassman, Tiberio Murgia, Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Carlo Pisacane et Totò (capture d’écran / Studio Canal)Vittorio Gassman, le boxeur et matamore d’opérette ? Mastroianni, le photographe qui élève seul son bébé pendant que sa femme est en prison ? Renato Salvatori, l’orphelin qui a trois mères adoptives et qui vole n’importe quoi ? La petit bonne qui couche avec tout ce qui passe ? Le petit vieux qui a si faim qu’il ne peu se retenir de manger la bouillie du bébé ? La jeune sicilienne (Claudia Cardinale dans son 1er rôle en Italie et en italien) qui veut échapper à la coupe de son frère (l’admirable Tiberio Murgia) plus à cheval sur la morale de sa soeur que sur la sienne ? Et le vieux « Professeur » Dante Cruciani (joué par le plus grand acteur comique de toute l’histoire du cinéma italien, Totò, ici dans une apparition truculente et succulente), repris de justice assigné à résidence qui n’en dispense pas moins aux jeunes des cours sur les diverses manières de percer un coffre-fort (magnifique passage de témoin, symboliquement, entre la vieille et la jeune garde des acteurs transalpins) ?
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Monicelli et ses scénaristes les aiment, ces pauvres hères maladroits, ça crève l’écran, et c’est ce qui fait que Le Pigeon peut continuer à se voir, à se revoir à l’infini : il réchauffe le coeur en même temps qu’il le transperce.
Renato Salvatori et Claudia Cardinale (capture d’écran / Studio Canal)Le Pigeon sera diffusé ce soir, à 21h20, sur C8