Retraite : une démarche importante à faire pour toucher ce complément en avril

Les Français sont appelés à déclarer leurs revenus. Ce, pour une vaste campagne déclarative pour la mi-avril. Les retraités du secteur privé vont donc devoir déclarer leurs ressources auprès des instances compétentes. À savoir : l’Agirc-Arrco....

Retraite : une démarche importante à faire pour toucher ce complément en avril

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les Français sont appelés à déclarer leurs revenus. Ce, pour une vaste campagne déclarative pour la mi-avril. Les retraités du secteur privé vont donc devoir déclarer leurs ressources auprès des instances compétentes. À savoir : l’Agirc-Arrco. Une étape cruciale et sine qua non pour continuer à toucher votre complément sur votre retraite… On vous dit tout.

Une démarche importante à réaliser

Comme vous le savez sans doute, le taux de contribution sociale généralisée (CSG) évolue tous les ans. Pour rappel, il se divise en quatre : 0%, 3,8%, 6,6% et 8,3%. Votre tranche dépendra donc de votre revenu fiscal de référence (ou RFR). Une mention que vous pouvez alors retrouver sur votre avis d’imposition. Compte tenu d’une baisse de revenus, votre taux de CSG sera revu à la baisse. En revanche, si vos revenus sont revus à la hausse, cette cotisation augmentera. Il est donc important d’informer l’Agirc-Arrco.

Les retraités du secteur privé sont concernés

Aujourd’hui, tout est automatisé, ou presque. Si vous n’avez aucune démarche à faire sur le principe, il existe des cas dans lesquels vous devez mettre à jour vos informations. Comme pour les personnes dont le numéro de Sécurité sociale n’est pas vérifié. Notamment pour les personnes de moins de 50 ans. Sont aussi concernés les personnes dépendantes de la Caisse de compensation des prestations familiales, accidents de travail et prévoyance des travailleurs (CAFAT) en Nouvelle-Calédonie. Ou les assurés de la CPS (caisse de prévoyance sociale) en Polynésie.

Un document à joindre le plus vite possible

Pour déclarer votre changement, vous avez dû recevoir un courrier en ce sens. Si vous pensez être concerné, mais ne rien avoir reçu, contactez au plus vite la caisse dont vous dépendez. Ce courrier devra ensuite être rempli afin de mettre à jour ou non votre taux de CSG, dont dépend le montant de votre retraite complémentaire. Il vous faudra pour cela transmettre votre avis d’imposition de 2023 sur les revenus de 2022. Une condition sine qua non pour la mise à jour des informations concernant votre dossier.

En version papier ou numérique

Outre la version papier, il est possible de transmettre ces informations, relatives à votre retraite complémentaire, via un site dédié. Dans tous les cas, il vous faudra faire cette démarche le plus tôt possible pour bien recevoir vos versements à temps. Cette démarche ne va peut-être pas réjouir les phobiques administratifs… Elle reste toutefois très importante pour les retraités concernés. Nous vous invitons donc à ne pas tarder !

Quel est le taux de la CSG en 2024 ?

Pour rappel, le taux de CSG dont il est question fait partie des cotisations que vous devez payer en tant que retraité. Le taux à 0% concerne ceux qui sont exonérés de ce prélèvement social. Le taux à 8,3%, à l’inverse, concerne les retraités qui gagnent le plus. Enfin, le taux à 6,6% est le taux médian, tandis que celui à 3,8% correspond au taux réduit. Si vous ne faites pas partie des cas de figure cités plus haut, pas de panique. L’Agirc-Arcco va automatiser le processus. Ce qui signifie que vous n’avez aucune démarche à faire.